WeatherTech SportsCar Championship

Déclaration d'après course / Long Beach

Encore un podium pour Scuderia Corsa

Après sa deuxième place aux 12 Heures de Sebring, la Ferrari 488 GT3 #63 de la Scuderia Corsa a décroché son deuxième podium de la saison dans les rues de Long Beach. Une belle manière d'ouvrir la saison "sprint" du WeatherTech SportsCar Championship 2017. Le tout à domicile.

Courant devant ses supporters à domicile et avec de nombreux invités prestigieux, Scuderia Corsa – basée à Los Angeles – a décroché une impressionnante troisième place lors de la troisième manche de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, première épreuve sprint de la saison. Il s’agit du deuxième podium de l’équipe qui pointe désormais au deuxième rang au championnat GTD.

Disputé dans les rues de Long Beach, le tracé de 3,168km accueillait la première course sprint de la série phare de l’IMSA. Avec seulement 100 minutes pour optimiser sa position et éviter les erreurs, Christina Nielsen et Alessandro Balzan avaient un sacré défi à relever avec leur Ferrari 488 GT3. L’équipe est parvenue à gagner 8 places sur une piste réputée pour ne pas faciliter les dépassements et favorable aux incidents. Christina Nielsen a pris le départ et gagné quelques places durant les premiers tours, et a ensuite tourné aussi vite que les leaders.

Exploitant une stratégie intelligente avec une heure encore à courir, un ravitaillement exceptionnel a permis à Alessandro Balzan de gagner deux positions supplémentaires. Engagé dans une lutte serrée pour la dernière marche du podium, Balzan a du se battre roue contre roue durant les 50 dernières minutes jusqu’à cinq minutes du terme quand un dépassement osé dans le virage 9 lui permettait de prendre définitivement le meilleur sur son adversaire direct.

Pour Christina Nielsen, obtenir un trophée sur une épreuve disputée à quelques kilomètres de chez elle est le résultat d’un effort d’équipe : « Je ne peux m’accaparer tout le crédit. Ce dernier va à toute l’équipe Scuderia Corsa et à Alessandro Balzan, ils ont clairement été mes héros aujourd’hui (lisez samedi). La façon dont ils ont tout mis en oeuvre, c’est tout bonnement incroyable ce qu’ils ont réalisé. Ils continuent à produire de la magie, à chaque fois que je me dis « c’est impossible », ils y arrivent. Ils n’ont pas arrêté de me dire que je tournais dans les temps des leaders, mais je n’arrivais pas à dépasser. Bravo ) Alessandro et à la Scuderia Corsa, c’était grandiose. »

Pour Alessandro Balzan, une incroyable lutte a été récompensée par un podium : « Ça vaut une victoire. Ça faisait une moment que je n’avais plus eu à me battre aussi fort. La voiture devant moi était très forte après le restart, mais il a fait une petite erreur en sortie du virage 8, du coup j’ai freiné aussi tard que possible au virage 9, il y aeu un léger contact mais c’était de la belle compétition. J’ai pris beaucoup de plaisir et je suis très heureux de décrocher un podium pour l’épreuve à domicile de Scuderia Corsa. »

Pour Giacomo Mattioli, propriétaire, ce podium se ressent vraiment comme une victoire : « Ce fut une journée fantastique. Démarrer onzième et terminer sur le podium est le mieux que nous pouvions espérer. Super boulot des pilotes et de l’équipe durant les pit-stops, ça constitue un gros coup de fouet pour le championnat. Nous avions beaucoup d’invités, ce fut très plaisant de les avoir et de bénéficier d’autant de support et d’amis, et nous étions heureux de leur offrir un podium. »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page