ELMS

Résumé de course / 4 Heures de Silverstone

G-Drive mène de peu, United Autosport domine le LMP3 et TF Sport en tête des GT

La première moitié de ces 4 Heures de Silverstone s'est terminée avec une belle bataille pour la tête entre le G-Drive Racing et Algarve Pro Racing tandis que United Autosport occupe les deux premières places du LMP3. En LMGTE, l'Aston Martin de TF Sport mène la danse.

  • LMP2

Au départ, l’Oreca Dragon Speed prenait les choses en main, creusant vite un petit écart de près de 3 secondes devant la Ligier United Autosport après un envol sans incident. La JSP217 #32 devait se méfier des Oreca GRAFF #39 et G-Drive #22 et de la Dallara #49 High Class Racing. Derrière le Top 5, un petit train de Ligier JSP217 suivaient à distance raisonnable.

Après 20 minutes, la Dallara #49 était remontée au troisième rang et mettait rapidement la pression sur la Ligier United Autosport, la LMP2 italienne semblant très rapide sur le tracé anglais en conditions de course. Elle ne tardait pas à prendre la deuxième place, se lançant alors à la poursuite du leader tout en creusant un écart de plusieurs secondes sur la Ligier qui se retrouvait alors sous la pression d’un trio d’Oreca 07 avec les deux exemplaires du GRAFF et celle de G-Drive Racing.

Bradley, remonté du fond de grille en troisième place avec la GRAFF #40 effectuait son premier arrêt après 37 minutes de course. Il était suivi des autres ténors de la catégorie, le leader étant le dernier de ceux-ci à s’arrêter. Si l’Oreca #21 repartait en conservant les commandes, elle voyait la Dallara #49 revenue dans son sillage, cette dernière profitant du dépassement d’une LMP3 pour s’emparer de la tête de la course. Hedman au volant de la Dragon Speed partait en toupie et permettait à Bradley et la #40 de prendre la deuxième place. Elle subissait la loi de la seconde Oreca GRAFF pour ensuite devoir contenir un trio composé des Ligier United Autosport, Tockwith Motorsports et Algarve Pro Racing qui passaient au bénéfice d’une petite erreur de Hedman.

Devant, Bradley poursuivait son festival et prenait le leadership de l’épreuve peu avant le cap de la première heure. La seconde salve d’arrêts voyait la #40 conserver la tête tandis que la Ligier #32 United Autosport se plaçait en deuxième position devant une autre JSP217, la #25 Algarve Pro Racing. Le Top 5 se complétait de la Dallara #49 High Class Racing et de la Ligier #34 Tockwith Motorsport. La #25 montait au deuxième rang, suivie par l’Oreca #22 du G-Drive Racing peu avant la mi-course. Mais les dernières minutes de la deuxième heure voyaient ce trio changer d’ordre.

Classement Voiture Team
1 22 Oreca 07-Gibson G-Drive Racing
2 25 Ligier JSP217-Gibson Algarve Pro Racing
3 40 Oreca 07-Gibson GRAFF
  • LMP3

Premier tour sans dommages pour les deux Ligier JSP3 United Autosport – la #2 devant la #3 – qui prenaient les commandes de la catégorie tandis que la #9 AT Racing partie en pole reculait au neuvième rang. Septième, la Norma #19 M.RACING – YMR démontrait qu’il faudra compter sur elle face à la pléiade de Ligier.

Nombreux étaient les pilotes à partir en tête-à-queue dans le peloton des LMP3, sans que cela n’implique de conséquences néfastes. La #11 EUROINTERNATIONAL stoppait en bord de piste peu avant le cap des 40 minutes, en proie à des soucis techniques.

La premier passage par les stands ne changeait pas la hiérarchie du trio de tête avec les deux JSP3 United Autosport – la #2 devant la #3 – devant celle de RLR MSport #15.

Au cap de la mi-course, le Top 5 était composé d’autant de Ligier JSP3, toujours sous la domination des deux voitures de United Autosport.

Classement Voiture Team
1 2 Ligier JSP3-Nissan United Autosport
2 3 Ligier JSP3-Nissan United Autosport
3 17 Ligier JSP3-Nissan Ultimate
  • LMGTE

L’Aston Martin TF Sport prenait un bon envol mais se retrouvait rapidement prise en tenaille entre les deux Ferrari 488 GTE de Spirit of Race. Le reste des GT suivait à quelques secondes. La #51 alors troisième connaissait un petit problème qui la reléguait en dernière position de la catégorie, derrière l’Aston #99 Beechdean partie en toupie peu avant. C’était alors la « vieille » 458 Italia GTE #66 de JMW Motorsport qui prenait la troisième place devant la Porsche #77 de Proton Racing.

Si la Ferrari #55 Spirit of Race parvenait à creuser l’écart devant, la #66 JMW Motorsport passait au deuxième rang, se détachant de l’Aston #90 TF Sport. Au sortir des premiers ravitaillements, l’ordre du trio de tête ne changeait pas. Mais la vérité de la piste reprenait son cours avec les différences de niveau entre les différents pilotes et permettait à l’Aston #90 de reprendre la première place devant la Porsche #77 et la Ferrari #66, mise sous pression par la 488 GTE #55.

Classement Voiture Team
1 90 Aston Martin V8 Vantage GTE TF Sport
2 77 Porsche 911 RSR Proton Competition
3 66 Ferrari 458 Italia GTE JMW Motorsport

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page