FIA WEC

Déclaration d'après course / 6 Heures de Silverstone

Ford remporte le GTE à Silverstone

Le Ford Chip Ganassi Racing a réussi son entrée en matière dans la bataille du FIA WEC en prenant la première victoire de la saison à Silverstone. Harry Tincknell a été le premier à passer le drapeau à damier au volant de la Ford GT #67 tandis que la #66 termine quatrième.

« C’est un super début de saison ! » déclare George Howard-Chappell, responsable de l’équipe. « Venir ici et se battre comme cela, prendre la pole et remporter la course avec la #67 est juste incroyable. Dommage pour la #66 car nous pouvions jouer quelque chose. je ne vais pas me plaindre car c’est bon début de saison. Je suis content du travail effectué cet hiver ». Andy Priaulx a démarré la course en pole après la séance de qualifications du samedi. Il a tenu la tête malgré de gros assauts de la part de ses concurrents.

Les Ford GT ont roulé en tête durant le premier tour avant que la #67 ne rentre au stand à cause d’un problème technique, ce qui a amené l’équipe à changer de stratégie. Un safety-car plus tard dans la course a permis à l’équipe de revenir sur le devant de la catégorie : « Après le premier relais, nous étions au plus bas, mais nous n’avons pas abandonné. J’ai tout donné sur mon second relais. Bien entendu le safety-car nous a bien aidé » déclare Priaulx. « Nous avons maintenant la tête du championnat et nous prévoyons de la garder ».

Pipo Derani, qui pilotait pour la première fois en GTE Pro, a roulé en milieu de course dans le baquet de la #67 : « Cela n’a pas été une course facile pour moi. Tout est nouveau donc je dois apprendre beaucoup de choses dont la gestion des pneus qui est très importante en GT et surtout différent des LMP2. C’était vraiment une bonne course et nous n’avions pas prévu d’être à cette place avec ce début de course désastreux ».

Harry Tincknell a pu, notamment à cause de l’accident de la Toyota #7, revenir sur le devant de la scène et jouer la gagne : « J’étais dans le camion en train de discuter avec Andy et j’ai entendu ‘Harry, casque !’ donc je n’ai pas eu trop le temps de me préparer pour un si long relais. J’ai enchainé les tours en étant concentré au maximum et j’ai tout donné ».

Malgré les bonnes performances de la #67, la Ford #66 n’a pas eu autant de chance et termine au pied du podium.

« Le début de la course s’est très bien passé pour nous » déclare Mücke. « Nous sommes passés de la quatrième à la première position avant la fin du premier relais. Mais tout n’était pas parfait pour autant, nous avions quelques vibrations dans la voiture. Nous étions en bonne position avant le safety-car ».

Johnson puis Pla ont arraché le bitume de la piste mais avec le safety-car lors de la sortie de la LMP1, le podium n’a pas pu être atteint.

« C’est dommage » déclare Mücke. « Bien sûr, c’est génial pour le team de gagner sur le début de saison mais c’est dur pour nous de terminer quatrième alors qu’on pouvait jouer plus. Nous reviendrons plus fort la prochaine fois ! »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page