Pour sa première course sur le continent européen, la Ligier JS P217 a remporté les 4 Heures de Silverstone, manche d’ouverture de l’European Le Mans Series, et décroche ainsi la première victoire d'une LM P2 nouvelle génération. Elle est signée par United Autosports qui s’est également imposé dans la catégorie LM P3 avec la Ligier JS P3 #2. Ce double succès LM P2-LM P3 est le premier signé par une même marque dans l’histoire de la série européenne.

United Autosports, dirigé par Richard Dean, a signé ce week-end la victoire des 4 Heures de Silverstone ainsi que celle de la catégorie LM P3, respectivement avec les Ligier JS P217 et Ligier JS P3. Ce superbe résultat confirme tout le professionnalisme de l’équipe anglo-américaine.

Au terme d’une course très disputée, la Ligier JS P217-Gibson-Dunlop #32 de United Autosports s’est imposée devant l’Oreca 07-Gibson-Dunlop #22 de G-Drive Racing et la Dallara P217-Gibson-Dunlop #49 de High Class Racing : la présence de trois constructeurs sur ce premier podium de la saison ELMS confirme la très forte compétitivité du plateau LM P2 2017.

La Ligier JS P217 #34 de Tockwith Motorsports, qui débutait ce week-end dans la catégorie LM P2, s’est classée à la 5ème position, signant le 2ème meilleur temps en course à un dixième du plus rapide. Celles d’IDEC Sport Racing et Panis Barthez Compétition ont quant à elles franchi le drapeau à damier aux 8ème et 9ème positions. Algarve Pro Racing a été contraint à l’abandon à mi-course alors qu’un podium était à portée de main.

2  - Ligier lance sa saison avec une double victoire
© Jakob Ebrey Photography

Avec 15 Ligier JS P3 sur la grille de départ, le modèle LM P3 construit par Onroak Automotive connaît le même succès qu’en 2016 et, comme l’an dernier aux 4 Heures de Silverstone, pour sa première course en sport-prototypes, United Autosports s’est imposé avec ses deux Ligier JS P3 dans le trio de tête, dont une sur la plus haute marche du podium. Ce résultat fait suite à la pénalité d’un tour infligé à 360 Racing. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position de la catégorie LM P3, le team anglais a été rétrogradé à la 7ème place, pour non respect du temps de conduite du pilote bronze.

SUR LE MÊME SUJET :
G-Drive Racing l'emporte aux 4 heures de Monza

L’équipe française Ultimate, après une très belle saison d’apprentissage en 2016, a été récompensée par une magnifique 2ème place devant la Ligier JS P3 #3 de United Autosports. AT Racing, qui faisait ce week-end ses début dans la discipline, classe donc sa Ligier JS P3 #9 en 4ème position après avoir signé la pole position LM P3 et d’excellentes performances, et M.Racing – YMR clôt le top 5 avec la Ligier JS P3 #18.

La prochaine manche de l’European Le Mans Series aura lieu du 12 au 14 mai sur le circuit de Monza, mais Onroak Automotive a dès le weekend prochain trois rendez-vous avec les Ligier JS P3 :
– à Barber, pour la 2ème manche de l’IMSA Prototype Challenge,
– à Donington, pour la 1ère manche de la Henderson LM P3 Cup Championship
– à Portimao pour les tests officiels de la Michelin Le Mans Cup

Jacques Nicolet : « Je félicite toute l’équipe United Autosports pour son travail exceptionnel. C’est extraordinaire de partager avec eux ce week-end la joie de cette double victoire. Nous sommes ravis des performances affichées par la Ligier JS P217 et la compétitivité du plateau LM P2, avec trois constructeurs présents sur le podium, confirme que la saison va être très disputée. Concernant le LM P3, je me réjouis qu’il n’y ait aucune lassitude. Nous avons toujours autant de voitures sur la piste, de nouvelles équipes nous ont rejoint, pendant que certaines nous ont renouvelé leur confiance. La Ligier JS P3 a de nouveau démontré ce week-end son très bon rapport entre fiabilité et performance »

Article précédentComtoyou Racing s’invite à Spa
Article suivantLe Jackie Chan DC Racing roi des Oreca 07 en Angleterre