Blancpain Endurance Series

Résumé de course / 3 Heures de Monza

Grasser Racing Team et Lamborghini victorieux à Monza, Oman Racing l’emporte en Pro-Am et AF Corse en Am

Comme souvent, la dernière heure de course était riche en rebondissements. Entre crevaisons, pénalités et dépassements spectaculaires, les débats étaient animés sauf pour les vainqueurs au général, la Lamborghini #63 du Grasser Racing Team offrant plus qu'une belle consolation aux déboires de la voiture soeur lors du départ. Superbe performance en Pro-AM pour l'Aston Martin du Oman Racing Team qui termine huitième au général.

La dernière heure débutait par un coup de théâtre en Am Cup quand la Ferrari #488 du Rinaldi Racing était rentrée dans son box lors de son arrêt, l’arrière de la GT italienne fumant de manière inquiétante. Dommage pour la voiture qui menait la classe depuis le début de l’épreuve. Ce désistement profitait à une autre 488 GT3, la #961 AF Corse.

La Nissan #22 écopait un drive trough pour avoir poussé Tristan Vautier, ce qui ruinait le bon début de course de la « seconde » GT-R, alors classée onzième. La belle opération était à mettre à l’actif de I.S.R. qui s’était emparé de la deuxième place au bénéfice des arrêts, devant la Ferrari SMP Racing, le leadership étant toujours solidement tenu par la Lamborghini du Grasser Racing Team.

Neuvième, la Ferrari #11 du Kessel Racing s’était emparée de la tête de la Pro-Am Cup, l’Aston Martin #97 désormais aux mains de son pilote Pro, Jonny Adam, pointant au quatorzième rang à une grosse quinzaine de secondes. Jusqu’alors épargnée et pointant en dixième place, la Jaguar #14 stoppait en bord de piste à 45 minutes du terme.

Habituellement très forte en fin de course, l’équipe WRT connaissait une course sans, la première R8 LMS belge pointant au vingtième rang à 40 minutes du drapeau à damier là où une autre GT aux quatre anneaux se battait en deuxième position. Une place qui échappait à I.S.R. quand Rigon plaçait la Ferrari SMP devant l’Audi, Pier Guidi suivant de près.

Quatorzième, Vautier rentrait au stand et on rangeait la Mercedes #88 dans son box à 37 minutes du terme. De son côté, Adam passait la McLaren #44 pour la dixième place, avec pour objectif le neuvième et leader du Pro-Am.

Il restait une grosse demi heure quand la Ferrari #72 se voyait infliger une pénalité drive trough pour avoir dépassé sous drapeau jaune, de quoi l’expulser de la deuxième place et ajouter encore à l’intérêt de la lutte entre l’Audi #75 et la Ferrari #50, la #72 ressortant au sixième rang. Autre voiture pénalisée, la Porsche #911 perdait là sa troisième place en Pro-Am Cup au bénéfice de la Ferrari #53 Spirit of Race.

La Jaguar #114 subissait une crevaison à la sortie de la Variante Ascari, laissant pas mal de débris sur la piste. Ce qui provoquait un Full Course Yellow à 23 minutes de l’arrivée pour dégager les morceaux de pneu et de carrosserie, toutes les voitures étant tenues de rouler à 80km/h. Une neutralisation qui ne durait même pas le temps d’un tour complet.

Le dernier quart d’heure offrait une lutte superbe entre Pier Guid – Ferrari #50 – et Schmidt – Audi #75 – pour la deuxième place et entre la Ferrari #11 et l’Aston Martin #97, Jonny Adam étant clairement plus rapide au volant de la britannique. Et Adam offrait une superbe victoire à l’Aston Martin du Oman Racing Team, agrémentée du meilleur tour en course pour la V12 Vantage.

Las, l’Audi I.S.R. subissait une crevaison à 6 minutes de la fin de course, ce qui offrait la deuxième place à la Ferrari AF Corse devant la Mercedes #84 HTP Motorsport.

Pro Cup

Pos. Num. Voiture Équipe Écart
1 63 Lamborghini Huracàn GT3 Grasser Racing Team
2 50 Ferrari 488 GT3 AF Corse + 28s
3 84 Mercedes-AMG GT3 HTP Motorpsort + 40s

Ferrari 488 GT3​

 

Pro-Am Cup

Pos. Num. Voiture Équipe Écart
8 97 Aston Martin V12 Vantage GT3 Oman Racing Team +1’19
9 11 Ferrari 488 GT3 Rinaldi Racing +1’21s
15 53 Ferrari 488 GT3 Spirit of Race +1T

 

Am Cup

Pos. Num. Voiture Équipe Écart
27 961 Ferrari 488 GT3 AF Corse + 2T
28 777 Lamborghini Huracàn GT3 HB RacingTeam + 2T
34 488 Ferrari 488 GT3 Rinaldi Racing  +31T

 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page