Blancpain Endurance Series

Déclaration d'après course / 3 Heures de Monza

Kaspersky Motorsport au pied du podium

Inscrite pour la première année en catégorie Pro Cup avec un équipage de choc, Kaspersky Motorsport a débuté sa saison par une encourageante quatrième place dans le temple de la vitesse italien.

Le tracé historique de Monza accueillait le deuxième rendez-vous des Blancpain GT Series, le premier en Endurance Cup et donc la première épreuve de la saison pour l’équipe de Kaspersky Motorsport.

Au terme des trois heures d’une course excitante, Giancarlo Fisichella amenait la Ferrari 488 GT3 verte, blanche et rouge du Laspersky Motorsport au drapeau à damier qu’il croisait au quatrième rang et rapportait de précieux points dans le championnat Endurance.

Un énorme carambolage directement après le départ a forcé l’arrêt de la course après environ 15 minutes. Une fois l’épreuve relancée, l’équipe expérimentée s’est concentrée sur l’accumulation de bons tours, restant à l’écoute du muret des stands et effectuant ses changements de pilotes aux moments les plus opportuns. Aucune erreur n’a été commise par l’équipage riche de pilotes de gros calibre avec à la fin Giancarlo Fisichella qui effectuait le dernier relais et était tout proche de monter à nouveau sur le podium de Monza qu’il avait déjà fréquenté durant sa carrière de Formule 1.

Giancarlo Fisichella : « Aujourd’hui (lisez dimanche) fut un vrai défi. Nous avons rencontré quelques problèmes, mais le côté positif est qu’il s’agissait de soucis mineurs. Comme vous l’avez constaté, les pilotes peuvent prendre de véritables risques sur la piste, mais le monde virtuel de la télémétrie semble être un facteur déterminant dans la compétition pour les temps à venir et nous avons collecté des données importantes sur les longs relais, ce dont nous profiterons tous. Cependant, il reste du pain sur la planche pour optimiser la voiture et nous travaillerons dur à analyser les données pour nous permettre de franchir un cap. Maintenant nous pouvons commencer à nous préparer en vue de Silverstone, satisfaits de la manière dont s’est conclu le premier rendez-vous. »

James Calado : “Un bon début de saison ici à Monza. Nous avons démontré un bel esprit d’équipe, ce qui est important, toute l’équipe travaillant d’une seule voix. J’ai vraiment apprécié ça car la voiture est compétitive, ce qui facilite les choses. La pression est élevée mais j’ai aimé chaque tour accompli. Je voudrais remercier l’équipe pour tout le weekend et Kaspersky Lab. Nous pouvons tous être très heureux! »

Marco Cioci : “Le départ d’une nouvelle saison est toujours un moment excitant. Ce ne fut pas une journée parfaite mais elle s’est bien terminée. Remonter en quatrième position fut difficile mais au bout du compte, tout a tourné dans le bon sens et je suis clairement satisfait avec notre résultat. Ce fut génial de récolter nos premiers points ensemble en tant qu’équipage. Nous avons fait du super boulot individuellement et en tant qu’équipe! Je pense que ce sera une très belle bagarre tout au long de la saison. Nous semblons avoir un bon niveau de performance et la voiture est joliment équilibrée, cela dit, nous avons exploité toute notre expérience et avons été bien aidés par les bonnes infos fournies par le stand, de la part de notre ingénieur de course, qui a bien tiré profit des données fournies par Kaspersky Lab pour nous conseiller sur la manière optimale de gérer la voiture. Cela nous a permit de monter dans le classement. »

Depuis la quetrième place, le podium ne semble pas inaccessible. Le trio Kaspersky Motorsport l’atteindra-t-il au prochain rendez-vous? Premiers éléments de réponse à Silverstone les 13 et 14 mai prochains.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page