• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

    12 avril 2023

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Formule 1

Déclaration d'avant course / GP de Russie

Haas prêt pour le Super G de Sochi

Rédigé par Frédéric Kevers25 avril 20173 minutes de lecture
Le Grand Prix de Russie, disputé à Sochi, a amené un autre type de Super G au théâtre des jeux Olympiques d'Hiver de 2014. Tracé au coeur des stades et autres bâtiments liés aux sports d'hiver, le circuit devrait bien convenir aux monoplaces 2017. De quoi permettre à l'équipe américaine de poursuivre sur sa bonne lancée?
Bahrain International Circuit, Sakhir, Bahrain. Wednesday 19 April 2017. Kevin Magnussen, Haas VF-17 Ferrari. World Copyright: Glenn Dunbar/LAT Images ref: Digital Image _X4I4262

Au bénéfice des nouvelles règles techniques mises en place en 2017, les F1 profitent d’un nouveau package aérodynamique générant une augmentation significative des appuis et des G encaissés en virages ou au freinage. En y ajoutant le grip supérieur des Pirelli désormais plus larges, les pilotes doivent relever un défi physique bien plus poussé qu’avant. Pour preuve, les records des différents tracés visités depuis le début de la saison sont tombés et ce devrait encore être le cas en terres russes.

Romain Grosjean ne cache pas qu’il a frôlé les 8G encaissés à plusieurs reprises cette saison : « Les voiture sont brutales à piloter – nous ne sommes pas loin des 8G dans certains virages à haute vitesse – donc c’est plutôt fun, mais c’est éprouvant pour le corps et les pièces de la voiture. Il vaut mieux que vous ne manquiez pas le point de corde à certains endroits. La vitesse à laquelle nous prenons les virages est dingue en comparaison aux saisons précédentes. Vous devez être plus précis, plus fin, plus en tout. »

Grosjean et son équipier, Kevin Magnussen, ont développé leurs capacités physiques durant l’inter-saison autant que Haas F1 Team a développé sa monoplace. Un entraînement drastique nécessaire selon le Danois : « Il n’y avait aucun intérêt à ne pas être suffisamment en forme et fort, donc l’entraînement fut plus dur cet hiver. C’était plus axé sur la puissance physique. Avant, vous établissiez votre programme d’entraînement pour ne pas prendre de poids, mais cette année nous pouvions y aller plus fort avec davantage d’exercices augmentant la puissance plutôt que le cardio. »

Et Grosjean d’ajouter : « Nous encaissons davantage de G, donc la nuque et le haut du corps sont plus musclés. Le corps entier a dû s’adapter à ces nouvelles vitesses plus élevées. »

Le record du Sochi Autodrom est actuellement détenu par Nico Rosberg et Mercedes en 1’35.417, en Q3 l’an dernier. Ce record va tomber en 2017, mais de combien?

De prime abord, ce devrait être un pilote de la Scuderia Ferrari ou de Mercedes qui devrait établir le nouveau record. Pour Haas F1 Team, l’objectif sera de se rapprocher au maximum de ces deux pointures en qualifications samedi, pour démarrer aussi près des avant-postes que possible dimanche.

La meilleure position sur la grille de départ pour Grosjean à Sochi est huitième, en 2015, tandis que Magnussen s’était qualifié en onzième position l’an dernier. Le rapport de force s’inverse quand on parle de résultat en course puisque Magnussen n’a jamais fait moins bien que septième lors de ses deux départs en Russie, avec une cinquième place en 2014. Pour Grosjean, le meilleur résultat remonte à la saison passée et une huitième place.

Avec des organismes affûtés pour la vitesse des nouvelle F1, Grosjean et Magnussen  tenteront de construire sur base de leurs performances passées à Sochi avec des relais solides de leur version du Super-G.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Frédéric Kevers
  • Facebook

Passionné de sports mécaniques et d'endurance plus particulièrement, je partage ma passion au travers de mes articles.

Articles similaires

RedBull confirme Pierre Gasly pour 2019 !

21 août 2018

Carlos Sainz rejoint McLaren !

16 août 2018

Fernando Alonso dira au revoir à la F1 en fin de saison

14 août 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Toyota

Essai : Toyota GR86

Rédigé par Nathan Paternotte4 mai 2023

Si nous avons toujours été fan de la GT86 pour son approche minimaliste et pure,…

Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

12 avril 2023

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

16 février 2023

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.