WeatherTech SportsCar Championship

Déclaration d'avant course / Austin

Un plateau de 40 concurrents à Austin

Après avoir fait l'impasse sur le Prototype Challenge et tenté - de manière peu convaincante aux yeux de certains - la cohabitation des GTD avec les deux catégories Pro à Long Beach, l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship fera escale à Austin la semaine prochaine, sur le Circuit des Amériques. L'occasion de revoir les quatre catégories et pas moins de 40 voitures au départ.

Liste des engagés – Circuit of the Americas

  • Prototype

Il y aura 10 LMP2/DPi engagées à Austin, et la première bonne nouvelle vient du retour de la Riley MK30 #90 du Visit Florida Racing, qui a été entièrement reconstruite après son crash de Long Beach. Elle retrouvera un groupe constitué des 3 Cadillac DPi-V.R d’Action Express Racing (#5 et #31) et Wayne Taylor Racing (#10), cette dernière tentera d’ailleurs de remporter une quatrième victoire en autant de courses cette saison.

Il sera intéressant de voir si les DPi « japonaises » – les 2 Mazda et les 2 Nissan/Onroak – confirmeront les progrès entrevus à Long Beach. Enfin, les deux autres LMP2 seront également de la partie avec la Ligier JSP217 #52 de PR1/Mathiasen Motorsports et l’Oreca 07 #85 du JDC-Miller Motorsports.

  • Prototype Challenge

Catégorie tombée en désuétude cette saison – la dernière sous cette forme – le PC n’accueillera donc que 4 Oreca FLM09. BAR1 Motorsports en alignera deux, les #20 et #26, cette dernière attendant encore l’annonce de son équipage, au même titre que la #8 de Starworks Motorsports. Dernière à figurer sur la liste des engagés, la #38 de Performance Tech Motorsport tentera de poursuivre sa quête du titre.

  • GTLM

Pas de surprise en catégorie GT « Pro » avec les neuf protagonistes habituels. Privés d’une victoire qui leur tendait les bras dans le dernier virage, Garcia-Magnussen auront à coeur de hisser la Corvette #3 sur la plus haute marche du podium cette fois. Il devront pour cela se défaire de l’autre C7.R officielle ainsi que des paires de Porsche 911 RSR, BMW M6 GTLM et Ford GT, sans oublier la Ferrari 488 GTE de Risi Competizione.

  • GTD

Comme toujours, la catégorie réservée aux GT3 reste la mieux fournie avec pas moins de 17 voitures inscrites. Après une troisième place à Daytona, une victoire à Sebring et une deuxième place derrière l’autre Mercedes du Riley Motorsports à Long Beach, l’AMG GT3 de Bleekemolen-Keating jouera à domicile pour le second nommé. Une motivation supplémentaire pour briller et conserver la tête du classement.

Il faudra pour cela se montrer plus fort qu’un peloton riche de trois autres Mercedes dont celle du Lone Star Racing, qui fera son retour à la maison également. En verve en début d’épreuve avant de se distinguer par une manoeuvre moins judicieuse dans le dernier virage de la course de Long Beach, Lexus pourra compter sur 2 RC-F GT3, au même titre que le Michael Shank Racing qui alignera ses deux Acura NSX GT3. Avec une seule représentante, BMW et Ferrari miseront tous leurs espoirs sur Turner Motorsport (BMW M6 GT3) et Scuderia Corsa (Ferrari 488 GT3).

Pour compléter le tableau, trois Porsche 911 GT3 R seront de la partie, au même titre que deux Lamborghini Huracàn GT3 et autant d’Audi R8 LMS.

 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page