FIA WEC

Résumé d'essais libres / 6 Heures de Spa-Francorchamps

Toyota, Manor, Aston Martin et Spirit of Race se réveillent

La deuxième séance d'essais libres a été marquée par deux drapeaux rouges, par sécurité, mais a surtout vu les différents protagonistes accélérer la cadence dans les différentes catégories. Si Toyota a confirmé en LMP1, c'est Manor qui a dominé le LMP2 alors qu'Aston Martin et Clearwater Racing ont repris du poil de la bête dans les catégories LMGTE.

6H de Spa-Francorchamps – EL2

  • LMP1

C’est sur la même hiérarchie que s’est clôturée la seconde séance du jour avec la Toyota #7 au faîte de la feuille des temps, en 1’56.369. Derrière, on retrouve les Porsche #2 et #1, mais à distance moins restreinte cette fois puisque la plus véloce des 919 Hybrid pointe à 505 millièmes.

Si la nippone de pointe n’a pas trainé en route, on peut penser que les deux autres TS050 Hybrid se sont concentrées sur un programme différent durant ces EL2 puisque la #8 a tourné 1.548 de la #7 tandis que la #9 a concédé plus de 2 secondes.

  • LMP2

Changement de physionomie en LMP2 puisque ce sont les deux Oreca 07 du CEFC Manor TRS Racing qui se placent aux avant-postes, la #24 portant la référence à 2’02.662, 5 bons dixièmes devant la #25. Troisième, l’Alpine #36 est déjà à plus d’une seconde.

Onzième et dernière de la catégorie, la Ligier JSP217 du Tockwith Motorsport poursuit son apprentissage du WEC. Notons également que le deuxième drapeau rouge a été sorti suite à un problème ayant forcé David Heinemeier-Hansson à stopper sa Vaillante-Rebellion au virage 14. La séance a toutefois repris pour les 12 minutes restant encore au chrono.

  • LMGTE-Pro

Si elles avaient semblé en retrait durant les EL1, les Aston Martin ont refait parler d’elles de manière plus positive puisque c’est une V8 Vantage GTE qui figure en tête du GT Pro. En tournant en 2’16.458, la #95 « danoise » s’est révélée 262 millièmes plus rapide que la Porsche #92. Cette dernière ayant été à l’origine du premier drapeau rouge suite à un problème au niveau des Combes. Viennent ensuite les deux Ford GT, les Ferrari AF Corse et la seconde Porsche. L’autre Aston Martin Pro, la #97, fermant la marche.

  • LMGTE-Am

Au tour de la Ferrari de Spirit of Race de se placer en référence du GT Am en 2’17.806. Suivent l’Aston Martin #98, les deux Porsche 911 RSR et la 488 GTE du Clearwater Racing.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page