FIA WEC

Résumé de course / 6 Heures de Spa-Francorchamps

Toyota et AF Corse s’offrent un doublé, G-Drive l’emporte au même titre qu’Aston Martin en Am

Le dernier tiers de l'épreuve était marqué par le départ du soleil et le rafraichissement général des conditions de piste. Un contexte qui souriait aux Porsche, plus à même de titiller les Toyota. En LMP2, la bataille était intense tandis qu'elle était surtout interne en LMGTE Pro, entre les deux Ferrari. Course tranquille pour l'Aston Martin du Am qui s'offrait cette fois la victoire sans heurts.

  • LMP1

Avec la piste baissant en température et bien gommée, les Porsche 919 Hybrid – surtout la #2 – retrouvaient un peu d’allant, mais à la régulière, la Toyota #8 ne pouvait être réellement inquiétée. En pleine remontée, la #2 heurtait l’Alpine de Dumas au Bus Stop et devait repasser par son stand pour remplacer le nez de la voiture et repartait troisième dans le diffuseur de la Toyota #7 à une heure du terme.

La Toyota #8 effectuait un dernier arrêt à 18 minutes du terme et ressortait derrière la Porsche #2 avec pour mission de récupérer la deuxième place. L’autre Toyota de pointe, la #7, ravitaillait aussi et repartait également derrière la 919 Hybrid de Hartley, au troisième rang. Ce dernier mettait fin à tout suspense en entrant lui aussi dans la voie des stands une dernière fois à 12 minutes du drapeau à damier.

Classement Voiture Team
1 8 Toyota TS050 Hybrid Toyota Gazoo Racing
2 7 Toyota TS050 Hybrid Toyota Gazoo Racing
3 2 Porsche 919 Hybrid Porsche LMP Team
  • LMP2

La bagarre entre l’Oreca #31 du Rebellion Racing et la #26 G-Drive prenait fin quand la Vaillante de pointe perdait plus d’une minute au stand pour fixer son transpondeur. De quoi donner beaucoup d’air la fusée orange et grise. Derrière la LMP2 « russe », la #38 « chinoise » du Jackie Chan DC Racing occupait la deuxième place, poursuivie par les deux Oreca-Vaillante du Rebellion Racing, la #31 devant la #13.

La pluie faisait son apparition à 37 minutes du terme, sur le Bus Stop, mais rien de bien dangereux ou de suffisant pour rebattre les cartes. C’est donc à la régulière que Senna remontait puis passait Tung pour la deuxième place.

© Audran Lernoux
Classement Voiture Team
1 26 Oreca 07-Gibson G-Drive Racing
2 31 Oreca 07-Gibson Rebellion Racing
3 38 Oreca 07-Gibson Jackie Chan DC Racing
  • LMGTE Pro

Le dernier tiers de l’épreuve ressemblait beaucoup au deuxième avec un mano à mano Ferrari, loin devant les Ford #66 et #67, les deux Porsche suivant à bonne distance et la paire d’Aston Martin encore plus loin.

Le dernier passage au stand permettait à la #71 de Rigon-Bird de prendre un peu d’air par rapport à la #51 de Calado-Pier Guidi, l’ordre étant donné d’assurer le doublé du Cheval cabré.

© Audran Lernoux
Classement Voiture Team
1 71 Ferrari 488 GTE AF Corse
2 51 Ferrari 488 GTE AF Corse
3 66 Ford GT Ford Chip Ganassi Team UK
  • LMGTE Am

On pourrait presque parler de promenade de santé pour l’Aston Martin qui , malgré une pénalité en début de course, n’a jamais été inquiétée en tête de la catégorie Am des GT. Derrière, la Porsche #77 Dempsey Racing assurait la deuxième place tandis que les deux Ferrari se disputaient la dernière marche du podium avec un avantage de 12 secondes pour la #61 Clearwater Racing à 50 minutes du drapeau à damier. L’ordre ne changeait plus et consacrait donc la belle anglaise après sa déconvenue de Silverstone.

© Audran Lernoux
Classement Voiture Team
1 98 Aston Martin V8 Vantage GTE Aston Martin Racing
2 77 Porsche 911 RSR Dempsey-Proton Racing
3 61 Ferrari 488 GTE Clearwater Racing

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page