WeatherTech SportsCar Championship

Déclaration d'après course / Austin

Scuderia Corsa poursuit sa série de podiums en cours

En terminant deuxième du GTD à Austin, la Ferrari 488 GT3 #63 de la Scuderia Corsa signe un troisième podium consécutif en WeatherTech SportsCar Championship 2017. Pour cela, il aura fallu à Christina Nielsen et Alessandro Balzan ont du gagner sept places durant la course.

Disputée sur le superbe Circuit of the Americas (COTA), la course aura nécessité une combinaison de relais solides, d’arrêts rapides et d’une stratégie judicieuse pour ajouter de bons points au bilan de l’équipe au championnat. De quoi placer la formation de Mattioli au deuxième rang du classement en GTD, après quatre épreuves.

Prenant le départ de la course de 2h40, Christina Nielsen effectuait le premier relais, signant plusieurs tours rapides au niveau des voitures de tête, en ce compris deux dépassements avant la première salve de ravitaillements, la hissant au septième rang.

Alessandro Balzan prenait le relais et profitait d’un incroyable arrêt réalisé par l’équipe pour repartir en cinquième place, juste derrière le Top 4 et prêt à tirer le meilleur parti de la situation. En bon champion en titre, Balzan gagnait encore une place avant le dernier passage aux stands. Il exploitait au mieux les conditions de piste ensuite pour effectuer deux dépassements supplémentaires et grimper au deuxième rang final dans les trente dernières minutes.

Non seulement l’équipe signe son troisième podium d’affilée cette saison, mais également le deuxième consécutif à Austin. Un tracé qui est reconnu pour mettre en exergue les voitures équilibrées en termes de puissance, comportement et aérodynamique.

© Bob Chapman, Autosport Image

Christina Nielsen : « je suis montée au septième rang et étais en mesure de conserver ma position. Les conditions de piste étaient encore chaudes mais c’était sympa, pas d’humidité, mais ce n’était clairement pas des conditions faciles pour courir. C’était très glissant, avec la chaleur, vous usez vos pneus très rapidement et c’était donc très dur de les gérer. heureusement Scuderia Corsa a oeuvré au meilleur niveau, Alessandro avait un très bon rythme et ce fut un magnifique effort de toute l’équipe. C’était génial de terminer à nouveau sur le podium, nous courons toujours après une victoire, mais c’était bien de marquer de bons points au championnat. »

Alessandro Balzan : « Ce weekend fut un vrai défi pour nous. Ce circuit devient de plus en plus bosselé, et l’équipe a fait un grand pas dans la bonne direction durant le warm-up, ils ont trouvé les réglages parfaits. J’ai pu exploiter les pneus parfaitement, sans chute d’efficacité à craindre, nous avons vraiment tiré tout ce qu’il y avait à exploiter de notre 488. Christina a effectué un très bon relais de départ, l’équipe a mis en place une stratégie parfaite à tout point de vue. Les gars devant nous ont encore un avantage mais je suis sûr que nous pouvons arriver à les battre. »

Giacomo Mattioli, propriétaire : « Je suis très satisfait de la performance de l’équipe. Chacun a donné son maximum et ça a payé. Christina a réalisé un très bon premier relais et fait du bon boulot pour gagner des places en piste, nos arrêts aux stands étaient réduits au strict minimum et Alessandro nous a offert une performance dantesque pour remonter à la deuxième place. C’est le type de performance qu’il faut pour gagner le championnat. C’est génial d’être de retour au Texas et d’y décrocher un autre podium, notre troisième cette année, et nous avons hâte d’être – encore plus forts – à Détroit. »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page