C’est en septembre 2016 que BMW a officialisé son retour aux 24 Heures du Mans 2018, ainsi qu’un engagement complet sur toute la saison du Championnat du Monde d’Endurance, le tout avec deux voitures couvées par l’écurie MTEK. Le même modèle participera à l’IMSA également, toujours avec le Rahal Letterman Lanigan Racing.
Peu après avoir dévoilé le concept-car de la future Série 8 et confirmé le projet d’une version M du modèle routier – un véhicule de développement camouflé a été exposé au Nürbürgring à l’occasion des 24 Heures allemandes (en vidéo ici) -, la marque à l’Hélice a confirmé que ce modèle servirait de base à la GTE.

« Développer une nouvelle voiture de course est toujours excitant, et dans le cas de la BMW M8 GTE, les attentes sont d’autant plus grandes. Nous ne pouvons pas encore dévoiler de photos, mais je peux vous promettre que la BMW M8 GTE sera spectaculaire. Un premier roulage est prévu pour le premier semestre de cette année, et nous espérons que la voiture débutera en compétition aux 24 Heures de Daytona fin janvier 2018. »
Nous ne savons pas encore quel moteur équipera la GT allemande, mais tout porte à croire qu’il s’agira du même moteur qui équipe actuellement la M6 GTLM engagée en IMSA, aux USA. Rappelons que cette dernière a été développée sur la base de la M6 GT3, elle même dérivée de la BMW M6 de série, et dispose d’un V8 4,4 litres biturbo.
BMW a présenté un premier croquis ci-dessous, alors qu’un designer a imaginé ce à quoi elle pourrait ressembler en vrai: retrouvez la photo ici.