Si la Toyota #8 a été écartée de la course à la victoire dès le tour de formation à cause d'un problème de pompe à essence, obligeant celle-ci à revenir aux stands uniquement grâce aux moteurs électriques, la voiture sœur a pris un bon envol. La TS050 #7 a réussi a tenir tête aux deux Porsche la première partie de la course, les écarts fluctuant en fonction du trafic. Cependant, elle a ensuite vu ses performances décliner face aux 919 Hybrid, et n'a pas su les empêcher de réaliser le doublé.

Cette grosse baisse de rythme a contrasté avec l’excellent début de course, et Toyota vient d’en révéler la raison suite à l’analyse de la carrosserie de la voiture: ce sont des problèmes aérodynamiques qui ont grevé les performances de la LMP1 japonaise.

Le fond plat de la voiture, d’une grande importante aérodynamique, a subit des dégâts significatifs. Il a peut-être été endommagé suite à des passages trop violents sur des vibreurs. Un trou important dans l’aileron arrière a également été constaté, ce qui a provoqué des fissures sur le plan principal pendant la course, dû à un débris qui est venu frapper le bord d’attaquer de l’aileron principal. Ces dégâts ont modifié l’équilibre aérodynamique de la voiture, altérant son comportement, et cela explique les difficultés rencontrées par José María López lorsqu’il a pris le volant de la TS050.

SUR LE MÊME SUJET :
H+3: Porsche est en tête mais les stratégies décalées brouillent les cartes

Si la perte d’un bon résultat est décevante pour le clan nippon, ces explications rassurent quant à sa capacité à redresser la barre sur les prochaines manches. Et d’un point de vue extérieur, c’est une excellente nouvelle pour le spectacle: si les prochaines manches sont similaires au début de course de l’épreuve allemande, il va y avoir du sport…!

 

Pensez à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre newsletter ! Nous sommes également sur YouYube.

Article précédentBelle performance pour le G-Drive Racing
Article suivantMotul Team RJN bien préparé pour le rendez-vous phare de la saison