Formule 1

Résumé d'essais libres / GP de Belgique

Kimi reste devant en EL3 et signe le nouveau record du tour !

Sous un ciel bien belge - comprenez nuageux - et 20°C, les pilotes se sont élancés pour la dernière séance d'essais libres. S'il ne pleut plus, la piste est toujours humide suite à une averse tombée vers 9h.

La (mauvaise) nouvelle de jour revient à nouveau à Honda: si le motoriste japonais avait décidé de changer l’ensemble de l’unité de puissance de la monoplace #2 pour installer une petite évolution, la 3.6, ce qui signifiait 35 places de pénalité pour Stoffel Vandoorne, de nouvelles pénalités se sont ajoutées. Le Belge a d’abord vu le nombre de place passer à 40 suite au changement de la boite de vitesse, avant de grimper de 25 places supplémentaires aujourd’hui. Honda a en effet découvert un problème sur l’unité de puissance utilisée vendredi, et a préféré monter un nouveau bloc… de la spécification précédente, la 3.5! Si 35 ou 65 places de pénalité ne change rien, la grille ne comportant que 19 places, le passage à la spécification 3.6 a été totalement inutile, et Vandoorne aurait pu éviter l’ensemble des pénalités.

Articles similaires

En début de séance, les premiers pilotes à s’élancer sont équipés de pneus Intermédiaires. La piste s’est cependant rapidement asséchée, et les suivants sont passés aux spécifications pour piste sèche.
Les Mercedes en Super Tendres se sont rapidement placées aux avants-postes, Hamilton devant Bottas, suivies par les Toro Rosso et les Williams.
La Ferrari de Raïkkonen s’est ensuite intercalée entre les deux Flèches d’Argent, avant de s’emparer du meilleur temps, rejoint par Vettel en deuxième position, avec pour les deux pilotes un meilleur temps d’1:45.4.

Le premier et seul incident est revenu au Russe Kvyat, dont la monoplace s’est arrêtée en piste suite à une perte de puissance.

Le Finlandais au #7 est en forme, et signe le nouveau record de la piste – dans cette configuration – en 1:43.916 en pneus Ultra Tendres! C’est le premier à passer la barre des 1:43. Le meilleur temps absolu signé par Jarno Trulli en qualifications en 2009 n’est pas encore battu, mais il s’en approche à 6 dixièmes de seconde. Le circuit n’avait alors pas exactement le même tracé.
Du coté des vitesse de pointe, Ocon est devant avec sa Force India à 312km/h, devant Bottas, Pérez et Hamilton.

Il a été signalé que Massa serait convoqué par les commissaires pour non-respect d’un double drapeau jaune. Après son crash d’hier, l’empêchant de prendre part aux EL2, le week-end compliqué du Brésilien continue…

Les trois hommes forts de cette séance sont Raïkkonen, Hamilton et Vettel. En 1:44.113 et 1:44.114, les deux leaders du championnat ne peuvent être plus proche! Bottas semble avoir toujours un peu plus de mal que son équipier, se plaçant entre les RedBull qui suivent à environ une seconde.

Le premier des autres est un impressionnant Jolyon Palmer, à deux dixièmes de Ricciardo, suivit de Pérez, Sainz et Alonso. La position de l’Espagnol est encourageante, car les McLaren ont un énorme déficit en vitesse de pointe.
Stoffel Vandoorne est 14ème, à 3 dixièmes d’Alonso. Comme le Belge partira d’office de la dernière ligne, peut-être travaille-t-il exclusivement sur les réglages pour la course…

La séance qualificative débutera à 14 heures, heure belge.

Nouvelle de dernière minute, Vettel a signé une extension de son contrat avec la Scuderia Ferrari, portant désormais sur 2018, 2019 et 2020.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page