On l’avait senti venir quand le Belge déclarait après les qualifications qu’il avait subi une perte de puissance en cours de Q3, ce qui expliquait qu’il s’était contenté du dixième chrono.
C’est désormais officiel, Stoffel Vandoorne s’élancera en fond de grille suite à un nouveau changement de moteur. Remplacer le MGU-K aurait suffi et permis d’éviter une pénalité, mais Honda a jugé qu’il ne serait pas possible de le faire dans des délais si courts. Le motoriste nippon a donc décidé de remplacer l’ensemble du « Power Unit » et d’équiper la monoplace arborant le numéro 2 d’une spécification 3.7 de son moteur. De quoi pénaliser de 25 places Vandoorne qui partira de la 18e place sur la grille de départ, juste devant son équipier Alonso.
L’impression générale reste que Honda a profité du problème de MGU-K pour tout changer et tester sa nouvelle spécification 3.7 sur un tracé où de toute façon, s’il ne pleut pas, le manque de puissance du bouilleur de la McLaren ne permettrait pas à Vandoorne de résister à la vitesse de pointe de ses adversaires.