Les deux équipes du LMP1 effectuent des doubles relais avec leurs pneus, mais changent en décalé. Il est donc compliqué de savoir ce que cela donnera en fin de course, mais la Porsche #1 semble avoir l'avantage.

  • LMP1

Avec ses gommes neuves, la Porsche #1 a comblé son retard sur la Toyota #7 de Lopez. Suite à une légère erreur de ce dernier, Lotterer est revenu très fort sur la TS050, avant de prendre l’avantage dans la ligne droite. Mais l’Argentin a résisté, et même repris sa place. Démarrait alors un superbe mano à mano entre les deux pilotes, avec une petite touchette. Le Belgo-Allemand a cependant pris définitivement la seconde position peu après.

L’affrontement a profité à la 919 #2, qui est revenue sur la Toyota avant de la dépasser sans difficulté. Mais le rythme de la #7 a ensuite fortement baissé, apparemment suite à un problème au niveau d’un train roulant.

Lors de son second ravitaillement la Porsche #2 n’a pas changé ses pneus, imitée par la #1. Comme les niponnes ont changé les leurs, les deux Porsche ont retrouvé la tête de la course.

Les deux Toyota se sont rejointes en piste, et Kobayashi a pris l’avantage sur Sarrazin avec la #7. Ce dernier est progressivement revenu sur la Porsche #2 car c’est le premier relais de ses pneus. Les deux pilotes étaient en pleine attaque, et le Japonais a failli perdre le contrôle de sa voiture. Les deux voitures se sont arrêtées au même moment. Les doubles relais de pneus continuent, les Porsche changeant de gommes au contraire des Toyota ce tour-ci. La 919 #1 a malgré tout réussi a garder la tête de la course, ressortant des stands juste devant la Toyota #7. La #8 est troisième, devant la seconde Porsche.

  • LMP2

Changement de leader en LMP2, une erreur de Menezes faisant perdre à l’Alpine la tête au profit de la Vaillante Rebellion #13. Mais la #36 a perdu ensuite une autre position au profit de Brundle sur la #37 du Jackie Chan DC Racing.

10 minutes plus tard, un second changement de leader s’opérait, Alex Brundle dépassant Nelson Piquet Jr. Alors qu’Heinemeier Hansson a pris le relais de ce dernier, il s’est fait une grosse frayeur, partant en tête-à-queue sans rien toucher. Il a cependant perdu quelques places.

SUR LE MÊME SUJET :
Toyota est devant en Essais Libres 1

Le pilote de la #13 a commis une seconde erreur, effectuant à nouveau une pirouette suite à une bagarre avec la CEFC Manor TRS Racing #25. Celle-ci a été rentrée dans son stand peu après suite à un problème technique au niveau de la suspension avant-droite, avant de devoir abandonner.

Nouveau changement en tête, Negrão et la #36 reprenant la tête de la course à la #37 de Brundle. Bruno Senna est déchaîné sur la Vaillante Rebellion #31, ayant repris la 4ème puis la 3ème position. Peu avant le cap de la mi-course, le Brésilien s’est même emparé de la seconde position !

  • GTE-Pro 

La bagarre fait rage entre les deux Ferrari d’AF Corse en tête de la course. Bird a fini par trouver l’ouverture sur son équipier, plaçant la #71 en première position. Mais peu après, lorsque Rigon et Calado ont pris le relais, ce dernier a replacé la #51 en tête.

Estre a reçu un drapeau noir et blanc pour abus des limites de la piste. Le pilote de la #92 est à l’attaque pour tenter de rattraper l’Aston Martin #95 en troisième position.

  • GTE-Am

Alors seconde, la Ferrari #54 est partie en tête-à-queue suite à une erreur de Flohr, qui a conduit à un passage hors piste. La Porsche #86 du Gulf Racing UK est passée 3e en GTE-Am à la place de l’Aston Martin #98.

A 3h30 de l’arrivée, la Ferrari #61 du Clearwater est toujours en tête, mais devant l’Aston Martin #98 et la Ferrari #54.

La Porsche #86 est partie en tête-à-queue, sans dégât, mais a ensuite complètement manqué son freinage, allant taper le mur de pneus. Elle a pu regagner son stand.

Pensez à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre newsletter ! Nous sommes également sur YouYube.

Article précédentH+1: Les deux Toyota en tête avec une stratégie différente
Article suivantH+5: Les Porsche inversent leurs positions en tête, Toyota n’est pas loin