Close Menu
  • Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Actualité auto

    Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

    28 octobre 2025

    Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

    3 octobre 2025

    Découvrir la france autrement qu’en voiture

    1 octobre 2024

    Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

    31 mai 2024

    La Skoda Octavia se met à jour

    14 février 2024
  • Essais auto

    Essai : Ford Ranger Raptor 2024 3.0 EcoBoost

    13 février 2024

    Essai : Mazda CX-60 eSkyActiv-D 3.3 200

    16 octobre 2023

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Endurance»FIA WEC

Porsche assomme Toyota et verrouille la première ligne

Rédigé par Audran Lernoux16 septembre 20172 minutes de lecture
Porsche a dominé cette séance qualificative, creusant un écart conséquent sur Toyota. Les voitures japonaises sont pénalisées par les températures très élevées, mais devraient être plus à leur aise avec celles plus basses de la course.
  • LMP1

Si Toyota a semblé hausser le rythme en EL3, l’illusion aura été de courte durée. C’est bien Porsche qui empoche une pole position de plus en FIA WEC grâce à la 919 Hybrid #1 de Lotterer, Jani et Tandy.

Très vite en pistes, les allemandes ont directement signé les meilleurs chronos: le meilleur temps de la première salve a été 1:44.656, réalisé par le véloce Neel Jani. Kobayashi et Buemi n’ont pu réaliser que les 3ème et 4ème temps, à 8 dixièmes et 1,5 seconde de la tête.

Le second tour ne changera pas la donne, Tandy et Bamber confirmant la domination allemande sur le Circuit des Amériques. Le meilleur temps moyen revient donc à la #1 en 1:44.741, la #2 complétant la première ligne à 0,253 seconde. La Toyota TS050 #8 troisième à 1,659 seconde, alors que la #7 est à plus de 2 secondes.

La dégradation des pneus sera un facteur primordial de la course, et les températures plus fraîches permettront peut-être à Toyota de retrouver la tête.

  • LMP2

L’Alpine #36 signe au COTA sa seconde pole position consécutive après celle de Mexico. Si la lutte a été serrée avec les Vaillante Rebellion, en tête en début de séance, Nicolas Lapierre a fait la différence lors de la seconde salve. Avec un temps d’1:54.024, la #36 devance la #13 et la #38 du Jackie Chan DC Racing. L’Oreca 07 #25 du CEFC Manor TRS Racing n’a pas réalisé de chrono.

  • GTE-Pro

Malgré la bonne forme des Ford, c’est Ferrari qui a terminé en tête de la séance. Rigon et Bird ont tourné en 2:02.993 pour le premier et 2:03.122 pour le second, ce qui a assuré à la #71 la pole position. L’italienne devance les leaders du championnat sur la Ford #67, et l’Aston Martin #95.

Qualifications plus compliqué pour les 911 RSR, mais Porsche semble avoir opté pour une stratégie pneumatique particulière en vue de la course.

  • GTE-Am

Pas de surprise en Am, l’Aston Martin #98 confirmant sa vélocité des essais libres en signant la pole avec un chrono moyen de 2:06.031. Lamy, Dalla Lana et Lauda devancent la Ferrari 488 GTE #54 du Spirit of Race et la seconde italienne du Clearwater Racing.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Audran Lernoux
  • Facebook

Articles similaires

Toyota confirme aux qualifications devant SMP, Aston Martin de retour en GTE-Pro

18 août 2018

Aston Martin et Ferrari bénéficiaires de la BoP modifiée avant Silverstone

14 août 2018

Porsche explose le record de la Nordschleife avec sa 919 Hybrid EVO

29 juin 2018
Ajouter un commentaire

Répondre Annuler le commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

Rédigé par Nathan Paternotte28 octobre 2025

Bien s’assurer, c’est avant tout comprendre ce dont on a besoin. Car entre les formules…

Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

3 octobre 2025

Découvrir la france autrement qu’en voiture

1 octobre 2024

Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

31 mai 2024
A PROPOS



Actu-Moteurs.com est un site web d'actualité auto fondé en 2011. Vous y trouverez essais, actus et dossiers traitant de l'automobile dans sa globalité.

DERNIERS ARTICLES
Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule
28 octobre 2025
Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?
3 octobre 2025
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook X (Twitter) Instagram
© 2026 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés. Agence-AM, concepteur de sites web

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.