Porsche a dominé cette séance qualificative, creusant un écart conséquent sur Toyota. Les voitures japonaises sont pénalisées par les températures très élevées, mais devraient être plus à leur aise avec celles plus basses de la course.

  • LMP1

Si Toyota a semblé hausser le rythme en EL3, l’illusion aura été de courte durée. C’est bien Porsche qui empoche une pole position de plus en FIA WEC grâce à la 919 Hybrid #1 de Lotterer, Jani et Tandy.

Très vite en pistes, les allemandes ont directement signé les meilleurs chronos: le meilleur temps de la première salve a été 1:44.656, réalisé par le véloce Neel Jani. Kobayashi et Buemi n’ont pu réaliser que les 3ème et 4ème temps, à 8 dixièmes et 1,5 seconde de la tête.

Le second tour ne changera pas la donne, Tandy et Bamber confirmant la domination allemande sur le Circuit des Amériques. Le meilleur temps moyen revient donc à la #1 en 1:44.741, la #2 complétant la première ligne à 0,253 seconde. La Toyota TS050 #8 troisième à 1,659 seconde, alors que la #7 est à plus de 2 secondes.

La dégradation des pneus sera un facteur primordial de la course, et les températures plus fraîches permettront peut-être à Toyota de retrouver la tête.

  • LMP2

L’Alpine #36 signe au COTA sa seconde pole position consécutive après celle de Mexico. Si la lutte a été serrée avec les Vaillante Rebellion, en tête en début de séance, Nicolas Lapierre a fait la différence lors de la seconde salve. Avec un temps d’1:54.024, la #36 devance la #13 et la #38 du Jackie Chan DC Racing. L’Oreca 07 #25 du CEFC Manor TRS Racing n’a pas réalisé de chrono.

  • GTE-Pro
SUR LE MÊME SUJET :
Toyota est devant en Essais Libres 1

Malgré la bonne forme des Ford, c’est Ferrari qui a terminé en tête de la séance. Rigon et Bird ont tourné en 2:02.993 pour le premier et 2:03.122 pour le second, ce qui a assuré à la #71 la pole position. L’italienne devance les leaders du championnat sur la Ford #67, et l’Aston Martin #95.

Qualifications plus compliqué pour les 911 RSR, mais Porsche semble avoir opté pour une stratégie pneumatique particulière en vue de la course.

  • GTE-Am

Pas de surprise en Am, l’Aston Martin #98 confirmant sa vélocité des essais libres en signant la pole avec un chrono moyen de 2:06.031. Lamy, Dalla Lana et Lauda devancent la Ferrari 488 GTE #54 du Spirit of Race et la seconde italienne du Clearwater Racing.

Pensez à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre newsletter ! Nous sommes également sur YouYube.

Article précédentRobert Kubica : « C’est fantastique de travailler avec Nico Rosberg »
Article suivantVictoire sur tapis vert de Buhk-Perrera