Formule 1

Résumé de qualifications / GP de Malaisie

Hamilton signe sa 70ème pole, Vettel dernier !

C'est sur piste sèche et avec un grand soleil que se sont élancés les 20 monoplaces. Le coup de théâtre est bien évidemment l'absence de chrono de Vettel suite à son problème moteur, alors que son rival pour le titre, Hamilton, s'est placé en pole position.

  • Q1: Désastre pour Sebastian Vettel

Tous les concurrents se sont élancés en Supertendres, sauf Hamilton, Verstappen, Bottas et Raïkkönen en Tendres. Avec son nouveau moteur, Vettel est parti pour un premier tour, mais l’a avorté suite à une perte de puissance. Il est donc revenu à son stand, les mécaniciens Ferrari s’affairant ensuite sur l’arrière de la SF70H. Malheureusement, l’Allemand n’a pas pu repartir en piste pour signer un chrono, et sera donc qualifié dernier sur la grille.

Articles similaires

Étonnamment, ce n’est pas une Ferrari – celle de Raïkkönen – qui est en tête, mais la Mercedes de Lewis Hamilton, devant Verstappen et Bottas. Les éliminés de cette première partie de qualifications, en plus de Vettel, sont Grosjean, Magnussen, Wehrlein et Ericsson.

Pour son premier GP, Gasly a réussi à passer en Q2, tout comme Stoffel Vandoorne.

  • Q2: Vandoorne passe en Q3

Cette fois, tout le monde est en Supertendres. Après la première salve de tours chronométrés, Raïkkönen a repris sa place logique en tête en 1:30.926, suivi de Verstappen et les deux Mercedes. Vandoorne s’est mis 11ème.

A la fin du chrono, c’est Bottas qui a réalisé le meilleur temps devant Raïkkönen, Verstappen et Hamilton. Malgré leur évolution moteur, les Williams n’ont pu passer le cap de la Q2, tout comme les Toro Rosso et la Renault de Palmer.

Très belle performance de Vandoorne qui a signé le 8ème chrono, deux places devant Alonso pourtant muni de l’évolution du fond plat. Le Belge est donc passé en Q3 sur ce circuit qu’il découvre.

  • Q3: Hamilton résiste à Raïkkönen

Après le premier tour chrono, c’est Lewis Hamilton qui a frappé un grand coup, se plaçant en tête avec plus de deux dixièmes d’avance sur Raïkkönen. Ricciardo suit le Finlandais à 3 dixièmes, devant Verstappen qui a fait une petite erreur. Vandoorne continue de devancer Alonso en 8ème position.

Et le Britannique garde finalement la pole position au drapeau à damier! Ce fut très serré avec Kimi Raïkkönen: le pilote Mercedes n’a pas amélioré son second chrono alors que le pilote Ferrari effectuait deux premiers secteurs parfaits, mais une erreur dans le dernier virage a empêché ce dernier de se placer devant. Il échoue donc à 45 millièmes de la première place.

Moins bonne performance de Valtteri Bottas qui n’est que 5ème, derrière les RedBull de Verstappen et Ricciardo. A l’inverse, Stoffel Vandoorne a brillé en Q3, un superbe tour lui a permis de devancer Hulkenberg, Pérez et son équipier Alonso.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page