Blancpain Endurance Series

Résumé de course / 3 Heures de Barcelone

H+1 : Un début de course animé et une lutte Audi vs Mercedes en tête

Donné sous un ciel grisâtre et la menace d'un possible retour pour la pluie, la grille de départ voyait les deux candidats au titre s'élancer avec 26 places d'écart à l'avantage de Lamborghini face à Bentley. La première heure était animée, avec des Audi et des Mercedes très en verve aux avant-postes.

Avant même le feu vert, on notait le forfait de la BMW #36 du Walkenhorst Motorsport, pas reconstruite après son crash des essais qualificatifs, contrairement à la Bentley #7 reconstruite juste à temps et qui s’élançait de la voie des stands en compagnie de la Ferrari #888 des leaders de la Am Cup du Kessel Racing.

Au feu vert, Fässler réussissait une excellent envol et s eplaçait au deuxième rang juste derrière l’autre Audi WRT de Leonard. Avant même l’entame du premier tour, la BMW #98 de Markus Palttala et la McLaren #59 de Jazeman Jaafar se touchaient et restaient plantées dans le bac à graviers.

En tête, la Lamborghini #63 de Engelhart avait rétrogradé au huitième rang après le premier tour tandis que la Bentley #8 d’Abril était déjà remontée aux portes du Top 20. Derrière les deux Audi de tête, on retrouvait pas moins de cinq Mercedes avec les #84 HTP, #88 et #90 AKKA-ASP, #85 HTP et la #4 Black Falcon. Neuvième derrière la Lambo #63, la Jaguar #114 ne tardait pas à prendre le meilleur sur l’italienne tandis que le Top 10 était complété par la Mercedes Pro-Am #87 AKKA-ASP, leader de sa catégorie.

Leonard résistait au attaques de Fässler qui était clairement plus rapide, les deux R8 se touchant même dans une tentative du Suisse sur le Britannique. Huitième, Seefried était l’homme le plus rapide du peloton et remontait au contact du train de Mercedes alors que Fässler passait Leonard qui s’était loupé, passé également par Perrera. L’Audi #17 faisait un peu bouchon, permettant à Engelhart de revenir dans le sillage de la Jaguar et des Mercedes. Onzième et douzième, la McLaren #42, deuxième en Pro-Am, et la Ferrari #55 Kaspersky recollaient au train train des poursuivants du duo de tête, ce dernier creusant progressivement l’écart. Chez Lamborghini et GRT, après l’incident ayant contraint la #19 à repasser par son stand après un contact dans le premier tour, la #82 se plantait dans le bac à gravier du dernier virage.

À l’approche du cap des 20 premières minutes, la Mercedes #84 rattrapait l’Audi #5 et la #88 AKKA-ASP  passait la #17 pour la troisième place. La course était neutralisé sous FCY peu avant la première demi-heure avec la Ferrari AF Corse #53 en difficulté au virage 9 et le pick-up chargé de sortir la Huracan #82 du bac à graviers planté dans ledit bac. Logiquement, la Safety Car suivait, permettant à tout le monde de se retrouver à la queue-leu-leu, au bénéfice de la Bentley #8, déjà remontée au 17e rang. À la relance, Fässler ne laissait à personne le soin de lui contester le leadership. La Ferrari #888, leader du classement Am Cup se plantait dans le bac. Franck Perrera mettait la pression sur Marcel Fässler pour les commandes de la course. Si Juncadella et la #88 suivait à un peu plus d’une seconde, Leonard pointait à 6,5 s, suivi du reste du Top 12.

Le premier arrêt était pour l’Audi #17, après 50 minutes, en délicatesse avec l’usure de ses pneus, il cédait le volant à Dennis. Les Mercedes-AMG GT3 #84 HTP #4 Black Falcon rentraient au tour suivant, ainsi que la Lamborghini #63. Will Stevens, qui avait relayé Fässler, repartait devant la Mercedes d’Ericsson avec la #84 qui se retrouvait dans le diffuseur de l’Audi, alors que la #17 était revenue à proximité des deux leaders virtuels. Un FCY sur le coup de l’heure de course de très courte durée permettait à la #17 de repasser en tête devant la #5 et la #84.

 

Pro Cup
Pos. Num. Voiture Équipe Écart
1 114 Jaguar GT3 Emil Frey Jaguar Racing
4 2 Audi R8 LMS Audi Belgian Club Team WRT +2s
5 99 BMW M6 GT3 ROWE Racing +6s

 

Pro-Am Cup
Pos. Num. Voiture Équipe Écart
2 87 Mercedes-AMG GT3 AKKA-ASP /
3 42 McLaren 650S GT3 Strakka Racing /
6 911 Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport /

 

Am Cup
Pos. Num. Voiture Équipe Écart
39 488 Ferrari 488 GT3 Rinaldi Racing /
42 777 Lamborghini Huracan GT3 Team HB Racing +1T
44 888 Ferrari 488 GT3 Kessel Racing +4T

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page