• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021

    Essai : MINI Cooper Countryman Northwood

    5 avril 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Endurance»WeatherTech SportsCar Championship

Résumé de course / Petit Le Mans

H+6 : De nombreux rebondissements placent Nissan Nismo en tête

Rédigé par Audran Lernoux7 octobre 20175 minutes de lecture
Totale indécision dans chaque catégorie hormis les PC, suite à de nombreux accrochages et erreurs.

Prototypes

Dès le restart, Montoya sur l’Oreca #6 du Penske est passé Marc Goossens sur la Ligier #90 de façon musclée au freinage. Quelques tours plus tard, c’est au tour de la Nissan #22 de Van Overbeek et de l’Oreca #13 Menezes de s’affronter. Belle manœuvre de ce dernier, mais ils vont ensuite se repasser plusieurs fois, avant que Menezes n’ait définitivement pris l’avantage.

Montoya s’est emparé de la 4ème place au prix d’une nouvelle touchette, avec la Cadillac #31 cette fois. Peu après, le bal des arrêts arrivait pour les LMP2 et DPi, ayant pour conséquence de voir les Cadillac reprendre les commandes, la #31 devant la #5, devant la Nissan #22 et la Ligier #90.

Petite frayeur pour l’Oreca 07 #85 avec un passage par le bac à gravier. Peu après, l’autre Oreca 07, la #13 du Rebellion Racing, a été victime d’un accrochage avec l’Oreca FLM09 #38. Envoyé dans le mur, Nick Heidfeld n’a pu qu’abandonner sa voiture sur la piste…

Après tous ces Safety Car, la Nissan DPI #2 a émergé en tête de la course.

lassement N° Voiture Team
1 2 Nissan DPi Tequila Patron ESM
2 5 Oreca 07 JDC-Miller Motorsports
3 90 Cadillac DPi-V.R Whelen Engineering Racing

 

Prototypes Challenge

Coup de théâtre à 4h50 de l’arrivée : l’Oreca #38 du Performance Tech Motorsport a eu un accrochage avec l’Oreca 07 #13, signifiant l’abandon des deux voitures !

Au moment de l’arrêt au stand pendant la Safety Car, les mécaniciens du BAR1 Motorsports ont retiré le capot arrière de la #20, mais elle a néanmoins pu repartir.

Classement N° Voiture Team
9 26 Oreca FLM09 BAR1 Motorsport
18 20 Oreca FLM09 BAR1 Motorsport

 

GTLM

Grosse erreur de Nick Tandy avec la Porsche #911 au milieu du peloton des GTLM : l’Anglais a bloqué les roues avant au freinage, manquant le virage pour aller couper l’herbe du dégagement. Plus de peur que de mal puisqu’il a pu reprendre la piste 5ème, mais de l’herbe s’est accumulée sur l’entrée d’air de la 911 RSR.

Gênée par une PC, la Porsche #912 a failli être passée par la Corvette #4 pour la seconde place. Côte à côte pendant quelques virages, le Belge Vanthoor a néanmoins réussi à garder l’avantage. Il a ensuite creusé progressivement l’écart, alors que la #4 se retrouvait mêlée à un train constitué aussi de la Corvette #3, de la Porsche #911, de la Ford #66 et de la Ferrari #62.

Après la salve des ravitaillements et la Safety Car suite à l’arrêt en piste de la Ferrari #63, le classement a été complètement chamboulé : la Porsche #911 a pris l’avantage devant la BMW #25 et la Ferrari #62. Cette dernière, pilotée par Fisichella, est passée à l’attaque. L’Italien a d’abord pris l’avantage sur la M6 GTLM avant de déborder la 911 RSR. Il s’est ensuite échappé, laissant ses poursuivants s’expliquer pour les 5 places suivantes.

Au moment des ravitaillements, pendant la neutralisation consécutive à l’accrochage entre la #13 et la #38, Porsche a fait la bonne opération en permettant à la Porsche #911 de ressortir 4ème. La Ferrari du Risi Competizione est toujours en tête devant la BMW #25. Dès le restart cependant, la #911 de Dirk Werner a immédiatement été dépassée par les deux Corvette C7.R, et juste après par une Ford GT.

Après un nouveau restart, la BMW M6 #25 a failli prendre l’avantage sur la Ferrari #62 au prix d’un freinage très tardif au milieu des GTD. Malheureusement, elle s’est retrouvé derrière une Lexus qui a brusquement ralenti, elle lui est donc rentré légèrement dedans, étant ensuite repassée par la 488 GTE.

Lors de la Safety Car suite au crash de l’Acura NSX #54, la Porsche #911 a perdu de nombreuses secondes au stand à cause d’un changement du disque de frein avant gauche. Suite à la dernière salve d’arrêt, Corvette a fait un retour en tête avec ses deux C7.R.

Classement N° Voiture Team
10 3 Corvette C7.R Corvette Racing
11 4 Corvette C7.R Corvette Racing
12 66 Ford GT Ford Chip Ganassi Racing

 

GTD

Petite erreur pour le 3ème de la catégorie : la Mercedes GT3 #33 a fait un passage par l’herbe avant de revenir sur la piste. Elle est ensuite rentrée changer ses pneus. C’est important dans la lutte pour le titre car elle a 26 points de retard sur la Ferrari #63 qui est à deux tours. La voiture du Riley Motorsports doit donc impérativement finir 4ème au minimum pour être titrée.

Nouveau coup de théâtre pour le titre, car la Ferrari 488 GT3 s’est retrouvée au ralenti sur la piste, avant de s’arrêter complètement ! Cela a amené une nouvelle sortie de la voiture de sécurité.

Déception pour la BMW #96 du Turner Motorsport, Jesse Krohn étant rentré dans le paddock suite à des problèmes de turbo. Peu après, dans l’affrontement pour la seconde place, Lamborghini #48 du Paul Miller Racing a été touché à l’arrière droit par l’Audi Montaplat by Land-Motorsport #29. Pas de perte de contrôle, mais perte d’un morceau de carrosserie, celle-ci s’étant mise à frotter contre le pneu.

Une demi-heure plus tard, la #48 a subi une nouvelle déconvenue : en tentant de repasser l’Audi #29 l’ayant dépassée peu avant, elle a touché celle-ci et a cassé sa suspension arrière gauche.

Grosse frayeur pour l’Audi R8 LMS #57, la voiture du Stevenson Motorsports étant partie en tête-à-queue après la ligne droite des stands suite à une touchette avec une Acura. Peu après la NSX GT3 #93 a été envoyée dans le mur de pneus par la Porsche 911 GT3 R #54 du CORE Autorsport, provoquant une nouvelle neutralisation.

Classement N° Voiture Team
19 14 Lexus RCF GT3 3GT Racing
20 54 Porsche 911 GT3 R CORE Autorsport
21 73 Porsche 911 GT3 R Park Place Motorsports

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Audran Lernoux
  • Facebook

Articles similaires

Première victoire pour la BMW M8 GTE

20 août 2018

Ford et Chevrolet se partagent les honneurs

18 août 2018

CORE Autosport vainqueur, doublé LMP2 et victoire au compte-gouttes pour Ford en GTLM

7 août 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

Rédigé par Nathan Paternotte26 décembre 2022

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé l’arrivée pour 2023 d’un nouveau…

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022

Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

20 avril 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.