Le départ de Palmer lancerait un jeu de chaises musicales bien orchestré qui devrait voir Sainz Jr. se poser dans le baquet de la Renault pour les derniers Grand Prix et permettrait à Daniil Kvyat de récupérer le sien chez Toro Rosso.
Un timing “parfait” qui fleure bon les négociations bien huilées entre la marque au Losange et l’écurie “Junior” de Red Bull. Tout bénéfice pour Pierre Gasly qui se voit donc ouvrir les portes de la fin de saison au delà du Japon avec l’écurie de Faenza.
Nul doute que Palmer aura su négocier cet “arrangement” au mieux, lui qui se trouve dans la position du dindon de la farce sur le plan sportif, même si selon les termes consacrés, Renault Sport Racing et Jolyon Palmer ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration à l’issue du Grand Prix du Japon, dimanche 8 octobre 2017.
Cyril Abiteboul, Directeur général de Renault Sport Racing :
« Je tiens à remercier Jolyon pour son implication et son professionnalisme. Depuis le retour de Renault en Formule 1, Jolyon a fait preuve d’un fort engagement dans un environnement en constante évolution. Il a toujours montré de très grandes qualités humaines et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. »
Jolyon Palmer :
« Le Grand Prix du Japon sera ma dernière course avec Renault. La saison a été extrêmement difficile et j’ai vécu beaucoup de choses durant ces trois années. C’était néanmoins une formidable aventure. Je peux être fier de mes performances dans la seconde moitié de saison l’an passé, de mon premier point en Malaisie et bien évidemment de mon meilleur résultat, une sixième place cette année à Singapour. J’adresse à l’équipe tous mes vœux de succès pour l’avenir. Mon objectif immédiat est d’obtenir le meilleur résultat possible au Grand Prix du Japon avant d’évaluer les options qui s’offrent à moi. »