Formule 1

Actualité / null

Fernando Alonso reste aux côtés de Stoffel Vandoorne en 2018

Il avait laissé planer le doute sur son avenir à Woking, l'Espagnol n'aura pas maintenu le suspense longtemps et a officialisé sa présence dans la McLaren-Renault de 2018.

Faut-il comprendre qu’Alonso a obtenu des garanties quant à ses envies de 24 Heures du Mans ou une autre contre-partie pour accepter une année supplémentaire sans chances de jouer le titre ? Le Taureau des Asturies a-t-il, au contraire, été rassuré au sujet du projet technique de 2018 et de sa compétitivité ? Ou, plus prosaïquement, l’Espagnol n’a-t-il pas eu d’autre choix pour rester en F1 la saison prochaine ?

Toujours est-il qu’il officiera donc pour une année supplémentaire aux côtés de Stoffel Vandoorne. Une annonce que le principal intéressé a commenté avec un art consommé de la politique interne et médiatique : « C’est fantastique de pouvoir poursuivre ma relation avec chacun chez McLaren. C’est clairement là que mon coeur m’a toujours incité à rester, et je m’y sens vraiment chez moi. C’est une équipe fantastique, riche de personnes incroyables, avec une chaleur et un bienveillance que je n’ai expérimenté nulle part ailleurs en F1. Je suis incroyablement heureux de courir avec eux. »

Articles similaires

Avant de surenchérir : « Tout aussi important, McLaren dispose des ressources techniques et de la solidité financière pour pouvoir à nouveau viser les victoires et les titres très rapidement en Formule 1. Bien que les dernières années n’aient pas été faciles, nous n’avons jamais oublié comment gagner, et je crois que nous y parviendrons à nouveau bientôt. Les trois dernières saisons nous ont donné la dynamique nécessaire pour planifier et construire notre futur. Je travaille déjà dur pour faire de cet avenir commun un succès. »

Pour sa part, Zak Brown, Directeur exécutif de McLaren Technology Group, a admis que poursuivre ensemble cette aventure prenait tout son sens, disant de son pilote star qu’il restait l’homme de la situation : « Fernando a été un fantastique atout pour nous tous et reste une personne incroyable et l’un des pilotes les plus talentueux et accomplis de l’ère moderne. Son implication va nous permettre d’améliorer encore l’attractivité et le potentiel de tout le Groupe, nous assurant d’aborder 2018 avec une confiance croissante qui nous aidera à franchir un cap supplémentaire. »

De son côté, Éric Boullier, Directeur de McLaren Group, a confié : « Avec Fernando, vous ne pouvez vraiment pas espérer un meilleur pilote pour en exiger de vous décrocher des résultats le dimanche. Il a toujours été évident pour moi que McLaren est une équipe qu’il aime, et que son coeur a toujours voulu rester. L’annonce d’aujourd’hui démontre qu’il se sent totalement impliqué pour courir et gagner en tant que pilote McLaren. Si ces derniers temps nous avons souvent partagé ses frustrations, nous sentons désormais que nous pourrons tenir nos promesses de lui fournir une monoplace compétitive pour la saison prochaine. »

Et le Français de conclure : « La solidité de votre duo de pilotes est un élément petit mais essentiel qui permet à une équipe de maintenir sa dynamique et, avec Fernando et Stoffel, nous avons de bonnes chances d’écrire un nouveau chapitre avec ce que nous considérons comme la meilleure paire de pilotes de la F1. »

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page