Une fin de saison délicate donc pour les monoplaces motorisées par Renault. Après un Grand Prix de Mexico calamiteux ayant vu quatre des six voitures utilisant le Power Unit au losange abandonner, voilà que trois d’entre elles écoperont d’une pénalité sur la grille de départ.
Daniel Ricciardo reculera de 10 places pour avoir installé son huitième MGU-H – pour quatre autorisés par saison – imposant d’ores et déjà à l’Australien de briller en qualifications pour partir le moins loin possible des avant-postes.
Du côté de Toro Rosso, même cause et même sanction pour les deux pilotes. En sus, Pierre Gasly devait même utiliser un neuvième mGU-H après ses problèmes en EL1, ainsi qu’un septième turbo, portant sa pénalité à 25 places.
En ce qui concerne Brendon Hartley, outre les 10 places de pénalité pour son huitième MGU-H, le Néo-Zélandais devrait voir d’autres sanctions tomber étant entendu qu’il a dû stopper sa monture après seulement deux tours dans la première séance d’essais libres, moteur fumant.