Formule 1

Résumé de qualifications / GP D'Abu Dhabi

Bottas est en pole position et bat Hamilton !

Le Finlandais clôture la dernière séance de qualification en beauté. En difficulté ces derniers temps face à son équipier, il a retrouvé des couleurs à Abu Dhabi.

  • Q1

Dès les premiers tours chronos, les Mercedes ont directement pris la tête des opérations. Lorsque tout le monde a eu signé au moins un temps, les pilotes dans la zone rouge étaient Stroll, Ericsson Wehrlein, Gasly et Hartley.
A la fin de la séance, Valtteri Bottas détenait la référence en 1:37.356, devant Hamilton à 35 millièmes et Räikkonën à moins d’un dixième. Vettel était à 4 dixièmes, suivi des deux RedBull 6 dixièmes après. Vandoorne a pris la 9ème place alors qu’Alonso est 12ème.
Les éliminés en Q1 sont Grosjean 16ème, Gasly 17ème, Wehrlein 18ème, Ericsson 19ème et Hartley 20ème. Les pénalités que ce dernier a reçu suite aux problèmes de fiabilité de Toro Rosso n’auront donc aucune conséquence.
A noter que tous les pilotes sont en pneus ultratendres.

  • Q2

Pas de miracle pour McLaren en Q2. Après de bons EL3 l’espoir était permis, mais il ne s’est pas avéré. C’est Massa qui a éliminé Alonso dans les derniers instants. Le petit Brésilien s’est donc offert une Q3 pour la dernière séance qualificative de sa carrière.
Hamilton a repris sa place en tête dans cette 2ème séance. L’écart avec son équipier était à nouveau infime puisqu’il est de 80 millièmes. La Scuderia est restée la deuxième force du plateau, Vettel devant Räikkonën, suivis à nouveau des deux RedBull.
Les 5 éliminés, de la 11ème à la 15ème place, sont Alonso, Sainz, Vandoorne, Magnussen et Stroll.

Articles similaires
  • Q3

Alors que la nuit est entièrement tombée sur le circuit de Yas Marina, les 10 premiers pilotes de la Q2 se sont élancés pour la dernière partie des qualifications.
Après avoir été deux fois à quelques millièmes l’un de l’autre en Q1 et Q2, Bottas a cette fois pris 2 dixièmes d’avantage sur Hamilton lors du premier run. Vettel et Räikkonën sont à nouveau derrière les F1 allemandes, suivis de Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Ocon, Pérez et Massa.
Lors de l’ultime tentative, Hamilton a commis une petite erreur dans son tour lancé alors qu’il avait signé le record dans le premier partiel. Bottas a donc avorté sa tentative, assuré de la pole position. Ricciardo a signé une belle performance en parvenant à s’immiscer entre les Ferrari de Vettel et de Räikkonën. Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Ocon et Massa complètent le top 10.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page