Au prix d’un envol irréprochable, Bottas restait devant Hamilton au premier virage et ne devait plus jamais quitter les commandes de l’épreuve, si ce n’est durant les tours ayant séparé son passage par les stands de celui du Britannique après lui.
Au bout des 55 tours, la Mercedes W08 #77 recevait le drapeau à damier en tête d’une course sérieuse mais pas facile. À plusieurs reprises, Hamilton s’est rapproché de son équipier, mettant la pression sur Bottas, mais ce dernier ne cédait pas, accroché à un succès qui va bien au delà du fait de monter sur la plus haute marche du podium : ” C’est une victoire vraiment, vraiment importante pour moi vous savez, après avoir connu un début de seconde partie de la saison très compliqué. J’ai travaillé dur sur tous les problèmes rencontrés je me suis amélioré de semaine en semaine et nous ne pourrions être plus heureux qu’avec cette fin de saison.”
Nous, les Finlandais, ne montrons peut-être pas nos émotions, mais cela ne signifie pas que nous n’en avons pas !
Et le Finlandais d’ajouter, pragmatique : ” Bravo à Lewis pour le titre, félicitations à Vettel pour la deuxième place au championnat/ Je suis finalement troisième et qui sait, cela sera mieux l’an prochain. “
Revenant sur sa course, le pilote Mercedes confirme qu’il a contrôlé du début à la fin, gérant son rythme selon les phases de course, se réjouissant du niveau de performance de sa monoplace.