Désireux de capitaliser sur les succès et les acquis de son engagement en catégorie reine du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), Toyota a présenté un concept de LMP1 "de route", hybride comme il se doit.

Toyota Gazoo Racing a pour objectif de stimuler ses voitures et ses équipes dans le but de fabriquer des voitures de meilleure qualité en s’engageant en sport automobile, tant au niveau mondial que national. Les technologies et le savoir-faire acquis grâce à ces activités sont ensuite réinjectés dans de nouveaux véhicules de production. Au Japon, les commandes du Vitz GRMN, un modèle en édition limitée qui se situe au sommet de la série des voitures de sport GR, devraient être prises à partir d’avril. Il a été développé en intégrant les enseignements du Vitz lors de ses essais sur route au Nürburgring, qui est considéré comme le circuit le plus exigeant au monde, et grâce à son engagement dans le championnat des rallyes japonais.

En outre, la participation continue de Toyota en FIA WEC est considérée comme un projet très bénéfique et nécessaire en termes de développement de systèmes hybrides de pointe et de systèmes de véhicules électrifiés (EV). Les technologies d’amélioration de la consommation de carburant et d’autres développements obtenus grâce à de telles compétitions technologiques sont déjà réinjectés dans les véhicules de production. Le concept GR Super Sport nouvellement dévoilé est composé essentiellement des mêmes éléments fondamentaux que la TS050 Hybrid qui participe au WEC. Sous une forme fluide et originale se trouvent un V6 turbo et une unité Toyota Hybrid System-Racing (THS-R). Avec son système EV à haut rendement et son moteur à combustion pauvre, cette super voiture de nouvelle génération est prête à offrir à la fois puissance et performances environnementales.

Bref, Toyota a trouvé le moyen d’occuper au maximum l’espace médiatique et de capitaliser sur son engagement – désormais seule équipe d’usine – en FIA WEC. Une manière comme une autre également de justifier les investissements consentis au travers du programme Endurance.

SUSCEPTIBLE DE VOUS INTERESSER :
Ginetta a dévoilé la G60-LT-P1 pour le FIA WEC et le Mans

Si l’esthétique du modèle reste sujette à controverse, la recherche d’efficacité est évidente tout en collant au plus près des composants mécaniques. Reste à voir si elle passera du statut de concept à la réalité, pour s’en aller concurrencer les “vieilles” McLaren P1, Ferrari LaFerrari et Porsche 918 Spyder et la prometteuse Mercedes Project One.

GR Super Sport Concept
Unité de puissanceMoteur thermiqueV6 biturbo à injection directe
Cylindrée2400 cc
PowerPuissance combinée 735kW/1000ch
HSystème hybrideToyota Hybrid System – Racing (THS-R)
JantesAvant18×13J
Arrière18×13J
PneusAvant330/710R18
Arrière330/710R18
SOURCEToyota Gazoo Racing