C'est ce dimanche que l'Américain est décédé, à l'âge de 86 ans. Ce sont des complications suite à une pneumonie qui ont emporté l'ancien pilote et patron d'écurie.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicités.
Aidez-nous à faire évoluer le site en le désactivant. Merci pour votre aide !

Dan Gurney était un pilote éclectique qui a remporté des courses dans de nombreuses disciplines différentes. Outre des victoires en NASCAR, Indycar ou CanAm, il a pris le départ de 86 Grands Prix de Formule 1 avec Ferrari, BRM, Porsche, Lotus, Brabham, Eagle et McLaren, entre 1959 et 1970. Il en a d’ailleurs remporté quatre, décrochant également trois pole positions et 19 podiums. Le pilote américain a également remporté les 24 Heures du Mans en 1967, sur une Ford GT40 aux cotés d’AJ Foyt.

C’est à cette occasion qu’a été inaugurée la tradition de la douche de champagne sur les podiums en sport automobile: Gurney avait en effet aspergé son équipier à l’arrivée du Double Tour d’Horloge.

SUSCEPTIBLE DE VOUS INTERESSER :
Ligier présent en nombre dans la Sarthe
©AudranLernoux

Il a fondé sa propre écurie, Eagle, et a été un des très rares à remporter un Grand Prix avec sa voiture, à l’instar de Bruce McLaren ou Jack Brabham. C’était au GP de Belgique 1967.

L’équipe d’Actu-Moteurs envoie toutes ses condoléances à la famille et aux proches de ce grand champion.

PARTAGER