Formule 1

Résumé d'essais libres / Intersaison

Test Day 2 – Vettel premier d’une journée très froide

Malgré les températures très basses de la journée, Sebastian Vettel a amélioré le meilleur chrono de ces essais hivernaux 2018. L'Allemand a également été le plus assidu en piste avec 98 boucles parcourues.

Les conditions météorologiques de ces essais hivernaux ne sont clairement pas optimales pour les équipes. Avec des températures très basses, parfois même négatives à certains moments de la journée, les tests effectués ne sont pas du tout représentatifs de conditions que les F1 rencontreront lors des Grands Prix. Ce matin, avec une température ambiante à -1°C et 1°C au sol, les équipes n’ont presque pas roulé, se contentant de quelques tours d’installation pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes. L’activité s’est cependant accrue ensuite, malgré les conditions difficiles. La neige a fait son apparition en fin de journée.

Chaussée des tous nouveaux pneus hypertendres, Stoffel Vandoorne a été le premier à signer un bon chrono, en 1:20.325. Si les temps des essais sont peu représentatifs, c’est toutefois le meilleur chrono signé par McLaren depuis ces trois dernières années avec Honda. Le Belge a ensuite été dépassé par la Mercedes de Bottas en 1:19.976, avant que Vettel ne viennent mettre tout le monde d’accord en 1:19.673. Ce chrono n’est qu’à une demi-seconde de la pole 2017 malgré la température, ce qui illustre les progrès effectués par les F1 depuis l’an dernier.

Articles similaires

Du coté du nombre de tours parcouru par contre, le résultat est moins encourageant pour McLaren. Après avoir bien tourné jusqu’à la « pause repas » de Vandoorne vers 14h – dixit l’écurie anglaise -, la MCL33 frappée du #2 n’est plus réapparue en piste. Plusieurs causes sont citées, mais il semblerait que ce soit un problème d’intégration de l’échappement: suite à un dessin extrême de ceux-ci et des radiateurs, une surchauffe aurait immobilisé la monoplace orange. Elle n’aura donc parcouru que 37 tours aujourd’hui. Seule la Haas de Magnussen aura accompli moins de boucles aujourd’hui, terminant la journée avec le compteur à 34.

Tout le contraire de Ferrari et Mercedes. Les adversaires pour le titre 2017 ont enchaîné les tours, pour atteindre respectivement 98 et 94 tours. Force India et Sauber ont également bien tourné, tout comme la Toro Rosso – Honda, qui fait preuve d’une fiabilité de plus en plus surprenante lorsqu’on se souvient des 3 derniers essais hivernaux du motoriste nippon. Le niveau de performance de la petite Scuderia paraît également très correct.

A noter le retour en piste de Robert Kubica au volant de la FW41, remplaçant Sirotkin l’après-midi. Il a d’ailleurs devancé celui-ci de plus de 3 dixièmes. Du coté de chez Renault, le moral est au beau fixe puisque les pilotes pointent les énormes progrès effectués depuis l’an dernier.

Peu d’incidents à noter – à notre connaissance du moins -, si ce n’est la fuite d’essence rencontrée par RedBull ce matin, la petite sortie de piste de Sebastian Vettel ou la faute de Charles Leclerc au virage 4 avec l’Alfa Romeo Sauber.
Pour demain, nous sommes en droit d’être pessimistes pour les conditions météo: de la neige est annoncée au matin, et les précipitations devraient continuer dans la journée avec des maxima ne dépassant pas 8°C.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page