C’est par l’intermédiaire d’un live sur internet que Ford a présenté la nouvelle génération de sa Focus. Evoluant fortement d’un point de vue visuel, c’est surtout au niveau technologique que la compacte devrait se démarquer.
En effet, comme les images volées en attestaient, la nouvelle Focus a eu droit à un lifting complet, à tel point que des changements sont visibles sous tous ses angles. A son bord, elle reçoit une nouvelle planche de bord et hérite du système multimédia de la dernière Fiesta.
La nouvelle Focus se dote de nouvelles assistances telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux, de feux adaptatifs et d’assistances visant à renforcer la sécurité des passagers.
L’expérience des passagers est améliorée avec l’apport d’équipements de confort et de commodité dont le modem intégré FordPass Connect pour une connectivité embarquée, ainsi qu’une nouvelle station de recharge sans fil pour les smartphones compatibles.
Les options de motorisation comprennent une version optimisée du moteur essence EcoBoost 1,0 litre et le nouveau moteur essence EcoBoost 1,5 litre, tous deux dotés du dispositif de désactivation des cylindres de Ford pour les moteurs à trois cylindres. Les nouveaux moteurs diesel EcoBlue 1,5 litre et 2,0 litres permettent de diminuer les consommations, tandis qu’une nouvelle boîte de vitesses automatique intelligente à huit rapports adapte les changements de vitesse en fonction du style de conduite et se contrôle à l’aide d’un sélecteur rotatif… comme chez Jaguar Land Rover.
Disponible en versions cinq portes à hayon, break et quatre portes sur certains marchés, la gamme Focus s’élargit et arrive avec des caractéristiques venant enrichir la diversité des aspirations des clients de voitures de taille moyenne, dont les Focus Trend et Titanium, la Focus ST-Line, la Focus Vignale haut de gamme et le premier crossover Focus Active.
Inaugurant la plateforme C2 de Ford, la nouvelle Focus bénéficie d’une meilleure résistance aux chocs et d’une habitabilité revue à la hausse.