Formule 1

Résumé de qualifications / GP de Chine

Vettel d’un souffle devant Raïkkönen grâce à des Ferrari dominatrices

C'est sous un ciel nuageux, 15°C sur la piste et une haute humidité dans l'air que se sont élancés les pilotes pour la séance qualificative. Favorites, les Ferrari n'ont pas failli, écrasant cette séance qualificative.

  • Q1: Gasly ne passe pas en Q2

Charles Leclerc a effectué un tête-à-queue au premier virage, perdant le contrôle sur le vibreur du dernier virage. Heureusement, le Français n’a rien touché et a pu continuer.

Daniel Ricciardo a attendu les 3 dernières minutes de la séance pour s’élancer en piste. Malgré la pression de n’avoir qu’un seul tour rapide pour se placer en Q2, l’Australien n’a pas failli.

Articles similaires

Après une superbe quatrième place en qualifications à Barhein, Gasly n’a pu rééditer l’exploit et est resté bloqué en Q1, à la 17ème position. Sur le circuit chinois, le manque de déploiement d’énergie du moteur Honda pénalise les Toro Rosso dans les longues lignes droites. Les deux Williams et les deux Alfa-Romeo Sauber ont été éliminée avec le #10.

  • Q2: Pas de miracle pour les McLaren, progrès chez Force India

Alors que les pilotes doivent prendre le départ du Grand Prix avec les pneus utilisés en Q2, les Mercedes ont tenté le pari de chausser la gommes tendres. En effet, l’écart entre les tendres et ultratendres est faible à Shanghaï. Les Ferrari ont fait le même choix.

Romain Grosjean a effectué une petite erreur dans son premier tour lancé, sans autre conséquence que de devoir avorter sa tentative de chrono.

Visiblement, il a été demandé à Stoffel Vandoorne de permettre à Alonso de prendre son aspiration. Pas de miracle cependant pour les McLaren, avec une 13ème et 14ème position pour le #14 et le #2.

Alors que Magnussen est également éliminé en Q2, nous pouvons noter les progrès de l’écurie Force India: Ocon a signé le 12ème temps, alors que Pérez est passé en Q3.

  • Q3: la Scuderia Ferrari imbattable, Renault meilleur des autres

Lors de la première salve de chrono, c’est Raïkkönen qui a signé le meilleur temps devant son équipier. Les Mercedes semblent en retrait puisqu’à 3 dixièmes de Vettel et 4 du meilleur temps.

Pas de miracle pour la marque allemande lors de la seconde tentative: avec 5 dixièmes de retard sur les Rouge, ils n’ont rien pu faire. Lewis Hamilton a même avorté son deuxième tour chrono après avoir légèrement manqué un freinage, laissant à son équipier Bottas la 3ème place.

La lutte pour la pole position fût âpre entre les deux Ferrari, et c’est d’un souffle que Vettel a repris la première place à Raïkkönen, signant au passage un nouveau record de la piste en 1:31.095. Derrière les trois top teams, c’est Hulkenberg qui est devant, confirmant que Renault est la première force du milieu de plateau ici. Belle performance de la Force India de Pérez, qui se place en 8ème place.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page