Blancpain Endurance Series

Résumé de qualifications / 3 Heures de Monza

Le SMP Racing place la Ferrari 488 GT3 en pole position!

Le soleil était présent pour la première manche de qualification sous le nouveau format. Pour rappel, chaque pilote doit désormais accomplir son propre meilleur temps, et c'est une moyenne du chrono des trois pilotes qui déterminera la position sur la grille.

  • Q1

Alors qu’il venait de signer la pole provisoire, Matthieu Vaxivière a manqué son freinage au bout de la ligne droite des stands, devant emprunter l’échappatoire. Clairement la plus rapide en ligne droite avec 282km/h, la Lamborghini Gallardo du Reiter Enigneering qui détenait le meilleur premier secteur. C’est cependant la Jaguar d’Emil Frey Racing qui était en tête du classement à 4 minutes de la fin de cette Q1.

Mais c’est un Belge qui s’est ensuite emparé du meilleur temps: Dries Vanthoor a en effet placé l’Audi R8 #1 du WRT en pole position, grâce à un excellent second secteur! A l’issue de cette Q1, 20 voitures sont dans la même seconde, et 8 marques différentes sont aux 8 premières place.

  • Q2

Très grosse sortie de la Mercedes AMG-GT #49 du Black Falcon! Le pilote a perdu le contrôle à la sortie des virages Ascari, en réaccélérant sur la bande verte derrière le vibreur. L’allemande a tapé le mur de l’avant, et a fortement réduit ses chances de prendre le départ de la course tout-à-l’heure. La séance a donc été interrompue le temps de dégager la voiture et la piste.

Avec seulement 5 minutes au restart, toutes les voitures sont reparties à l’assaut de la piste de Monza pour signer un dernier chrono. C’est la Nissan GT-R GT3 du Team RJN qui a signé le meilleur temps de la séance grâce à Lucas Ordonez en 1:48.115.

A l’issue de la Q2, c’est toujours l’Audi #1 du WRT qui reste en tête au classement combiné. Elle est suivie par la Ferrari 488 GT3 #72 du SMP Racing, puis par l’Aston Martin Vantage #76 du R-Motorsport. 28 GT3 sont désormais dans la même seconde.

  • Q3

Lors de cette dernière séance, c’est la Lamborghini Gallardo R-EX du Reiter qui a accompli le meilleur tour en 1:47.842. Elle devance la 488 GT3 Pro-Am du 961 Corse de Fisichella.

C’est donc le SMP Racing qui est en pole position au classement cumulé: Miguel Molina, Davide Rigon et Mikhail Aleshin ont signé un temps d’1:48.311. La Ferrari 488 devance de 8 millièmes l’Emil Frey Jaguar GT3 de Grenier, Fontana et Zaugg qui a encore signé une belle prestation en Q3. Elle est donc en tête de la Silver Cup.

Grâce au chrono canon de Vanthoor en Q1, l’Audi Club Team WRT partira à la 3ème position. Le Belge a en effet devancé ses deux équipiers Mies et Riberas, alors qu’il a signé son temps avec le plein de carburant complet – les équipes ne pouvant refaire le plein durant les séances. La voiture du team noir-jaune-rouge sera accompagné par la Lamborghini Gallardo du Reiter Young Stars de Niederhauser, Marioneck et Siljehaug, qui devrait être menaçante lors de la course grâce à son impressionnante vitesse de pointe.

Aux chronos cumulés, 33 GT3 sont dans la même seconde… Départ donné à 15 heures!

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page