- Q1
Alors qu’il venait de signer la pole provisoire, Matthieu Vaxivière a manqué son freinage au bout de la ligne droite des stands, devant emprunter l’échappatoire. Clairement la plus rapide en ligne droite avec 282km/h, la Lamborghini Gallardo du Reiter Enigneering qui détenait le meilleur premier secteur. C’est cependant la Jaguar d’Emil Frey Racing qui était en tête du classement à 4 minutes de la fin de cette Q1.
Mais c’est un Belge qui s’est ensuite emparé du meilleur temps: Dries Vanthoor a en effet placé l’Audi R8 #1 du WRT en pole position, grâce à un excellent second secteur! A l’issue de cette Q1, 20 voitures sont dans la même seconde, et 8 marques différentes sont aux 8 premières place.
- Q2
Très grosse sortie de la Mercedes AMG-GT #49 du Black Falcon! Le pilote a perdu le contrôle à la sortie des virages Ascari, en réaccélérant sur la bande verte derrière le vibreur. L’allemande a tapé le mur de l’avant, et a fortement réduit ses chances de prendre le départ de la course tout-à-l’heure. La séance a donc été interrompue le temps de dégager la voiture et la piste.
Avec seulement 5 minutes au restart, toutes les voitures sont reparties à l’assaut de la piste de Monza pour signer un dernier chrono. C’est la Nissan GT-R GT3 du Team RJN qui a signé le meilleur temps de la séance grâce à Lucas Ordonez en 1:48.115.
A l’issue de la Q2, c’est toujours l’Audi #1 du WRT qui reste en tête au classement combiné. Elle est suivie par la Ferrari 488 GT3 #72 du SMP Racing, puis par l’Aston Martin Vantage #76 du R-Motorsport. 28 GT3 sont désormais dans la même seconde.
- Q3
Lors de cette dernière séance, c’est la Lamborghini Gallardo R-EX du Reiter qui a accompli le meilleur tour en 1:47.842. Elle devance la 488 GT3 Pro-Am du 961 Corse de Fisichella.
C’est donc le SMP Racing qui est en pole position au classement cumulé: Miguel Molina, Davide Rigon et Mikhail Aleshin ont signé un temps d’1:48.311. La Ferrari 488 devance de 8 millièmes l’Emil Frey Jaguar GT3 de Grenier, Fontana et Zaugg qui a encore signé une belle prestation en Q3. Elle est donc en tête de la Silver Cup.
Grâce au chrono canon de Vanthoor en Q1, l’Audi Club Team WRT partira à la 3ème position. Le Belge a en effet devancé ses deux équipiers Mies et Riberas, alors qu’il a signé son temps avec le plein de carburant complet – les équipes ne pouvant refaire le plein durant les séances. La voiture du team noir-jaune-rouge sera accompagné par la Lamborghini Gallardo du Reiter Young Stars de Niederhauser, Marioneck et Siljehaug, qui devrait être menaçante lors de la course grâce à son impressionnante vitesse de pointe.
Aux chronos cumulés, 33 GT3 sont dans la même seconde… Départ donné à 15 heures!