• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021

    Essai : MINI Cooper Countryman Northwood

    5 avril 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Formule 1

Actualité / GP de Russie

La FIA propose une solution pour sécuriser les changements de pneus

Rédigé par Frédéric Kevers24 avril 20184 minutes de lecture
Avec pas moins de 5 incidents lors des changements de pneus en trois grands prix, la FIA a estimé qu'il fallait mettre un terme à cette série négative. Si elle ne prétend pas standardiser la procédure des arrêts aux stands, l'instance dirigeante propose toutefois des solutions pour sécuriser ces derniers.
  • Un système libre mais à améliorer

En charge du volet technique de la F1, Charlie Whiting s’est bien entendu penché sur la question et a déclaré : « Nous pouvons introduire certaines choses pour améliorer cette étape des course, diminuer la probabilité d’erreurs. Nous avons appris quelque chose. Nous devons à nouveau analyser les événements pour assurer ce que nous faisons, nous le faisons précisément pour être certains que tout le monde suivra les recommandations. »

Outre les deux Haas à Melbourne, Kimi Raïkkönen avait été victime d’un incident à deux reprises dont l’un en course aussi spectaculaire que dommageable à Bahreïn tandis que Stoffel Vandoorne avait pâti d’une erreur… en essais libres à Shanghai.

Et Whiting d’ajouter : « Le défi est de déterminer quelles parties doivent être automatisées et lesquelles doivent être réalisées par un mécanicien. Je pense avoir une idée claire de ce qui devrait être fait à l’avenir mais je vais en discuter avec les équipes dans les semaines à venir. »

Devenu un élément fondamental de la course, avec une influence directe sur la stratégie et les résultats, les changements de gommes ont vu les écuries mener une course à la vitesse d’exécution, diminuant drastiquement les temps de changements de roues pour atteindre des records tournant aux alentours de deux secondes.

Si l’on peut saluer ces efforts, cette course dans la course a atteint un tel niveau qu’elle implique désormais des risques pouvant mettre à mal la sécurité des intervenants, comme celle des pilotes, des commissaires de piste ou des spectateurs. Laissé au libre choix des équipes, la procédure de sécurité qui encadre ces arrêts aux stands peut varier d’une formation à l’autre, avec toutefois une automatisation partielle généralisée.

Ce qui se marque, entre autres, par les fait que le mécanicien en charge du pistolet pneumatique doit appuyer sur un bouton pour signifier qu’il a terminé de fixer la nouvelle roue. Une fois les quatre roues changées, le pilote reçoit le feu vert pour repartir. Chaque équipe Attribuant à un mécanicien le pouvoir de sursoir au signal électronique.

  • Quelle pistes d’amélioration ?

Parmi les solutions pouvant être proposées, la généralisation d’un double capteur sur les pistolets pneumatiques – déjà utilisé par certaines équipes – constitue une piste prioritaire.

Concrètement, un premier capteur mesure le couple de serrage, permettant d’évaluer si l’écrou a été fixé correctement ou pas, quand le second senseur indique la position de l’écrou et servirait à déterminer si ce dernier a bien été enlevé puis replacé correctement ou pas, ce qui éviterait des incidents comme ceux ayant touché à deux reprises Haas en Australie.

Pas de standardisation pour autant en vue selon Whiting : « Je ne pense pas qu’il y ait une raison d’uniformiser le système. Nous devons nous assurer, parmi d’autres choses, qu’il n’y a pas de possibilité pour l’homme en charge de donner le signal de départ tant que ces conditions de sécurité n’ont pas été rencontrées. Quelques équipes ont un capteur de couple sur le pistolet et un capteur de position. Si vous n’avez que le premier, l’écrou peut avoir été enlevé et mal remis mais ça indiquera que le couple requis a bien été détecté mais la roue ne serra pas bien serrée. C’est ce qui est arrivé aux deux Haas à Melbourne et à McLaren en Chine le vendredi. »

Et le directeur technique de la F1 de terminer : « Certaines équipes possèdent déjà un capteur de position, donc si le couple requis est détecté et que l’écrou n’a pas bougé autant que nécessaire, il envoie un signal disant que ce n’est pas fait correctement. Du coup, vous utilisez le système à double capteur pour pouvoir indiquer à l’opérateur si c’est bon ou pas. Ce n’est qu’alors qu’il presse le bouton, que la voiture retombe au sol et qu’elle peut repartir. »

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Frédéric Kevers
  • Facebook

Passionné de sports mécaniques et d'endurance plus particulièrement, je partage ma passion au travers de mes articles.

Articles similaires

RedBull confirme Pierre Gasly pour 2019 !

21 août 2018

Carlos Sainz rejoint McLaren !

16 août 2018

Fernando Alonso dira au revoir à la F1 en fin de saison

14 août 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

Rédigé par Nathan Paternotte26 décembre 2022

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé l’arrivée pour 2023 d’un nouveau…

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022

Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

20 avril 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.