Exceptionnellement disputée le vendredi, la course se tenant le samedi en soirée, la première séance d'essais libres des 1000 km du Paul Ricard a vu les Lamborghini se hisser au sommet de la hiérarchie. Mais Ferrari, Mercedes et Audi ne sont pas en reste pour cette session inaugurale.

C’est donc une Huracan GT3 inscrite en Pro-Am Cup par le Daiko Lazarus Racing qui a signé le meilleur chrono en 1:55.300. Miguel Ramos devance de 196 millièmes la Ferrari SMP Racing #72, Davide Rigon s’étant chargé de rappeler que la 488 GT3 est à l’aise sur le tracé du Castellet.

Troisième, la plus véloce des Lamborghini GRT devance l’Audi R8 LMS #17 WRT et la Mercedes-AMG GT3 #88 AKKA-ASP pour compléter le Top 5.Il faut descendre au treizième rang pour trouver un concurrent émargeant à une autre marque que les quatre citées jusqu’ici avec la Bentley Continental GT3 #8, alors aux mains d’Andy Soucek et qui pointe à 630 millièmes, suivie de l’Aston Martin V12 Vantage GT3 #62 de Maxime Martin et la Lexus RC F GT3 #14 de Marco Seefried.

1000 KM du Paul Ricard – Essais libres

On notera que 23 des 51 GT3 alignées se tiennent en moins d’une seconde, preuve que les débats promettent d’être équilibrés sur un tracé déjà emprunté lors du Prologue.