Les rumeurs allaient bon train au fur et à mesure que Red Bull Racing tardait à confirmer la poursuite de sa relation avec la marque au Losange. Elles se tairont désormais puisque l'équipe dirigée par Christian Horner a annoncé qu'elle imiterait son équipe-soeur, Toro Rosso, et roulerait avec Honda à l'avenir.

Convaincue par les résultats encourageants de Pierre Gasly – sûrement – au volant de la Toro Rosso, Red Bull Racing a donc décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Renault. Un partenariat houleux qui aura toutefois rapporté au Taureau Rouge quatre titres de champion du Monde Pilotes avec Vettel et autant de sacre Constructeurs.

Las, depuis 2014 et l’avènement des Power Units turbo hybrides, les relations se sont détériorées entre l’écurie autrichienne et le motoriste français.

Toujours est-il que ce choix importera fortement les deux parties, à commencer par Renault qui perd son mètre étalon pour son écurie propre, red Bull étant clairement la référence des monoplaces motorisées par Renault.

Cyril Abiteboul – Directeur opérationnel de Renault F1 – ne s’étonne guère de ce choix : « Ils (Red Bull) regardent tant l’aspect technique que commercial car il existe une vraie différence entre rester une équipe cliente et partenaire de Renault ou devenir une écurie d’usine pour Honda. C’est très différent et je le comprends. Mais pour être franc, pour autant que je sache, ils avaient une chance de redevenir champions du Monde avec nous, alors qu’avec Honda, je n’en suis pas certain. »

Toutefois, la décision de Red Bull peut se comprendre si l’on s’en tient aux faits : après trois saisons désastreuses avec McLaren, Honda a quitté l’écurie de Woking pour s’associer à la petite Scuderia de Faenza. Une équipe lui imposant bien moins de pression et qui profite des énormes progrès, tant en fiabilité qu’en performances, du Power Unit japonais. Assez pour permettre aux Toro Rosso – celle de Pierre Gasly en tête – de se battre pour intégrer la Q3 et les points régulièrement.

Le partenariat débutera dès la saison prochaine, comme annoncé sur le compte Twitter de l’équipe.