Plus rapide que son adversaire, le pilote Toro Rosso avait tenté un dépassement sur la Force India du Mexicain, ponctué d'une touchette, pour s'emparer de la dixième place et d'un point inespéré pour l'écurie de Faenza. Las, les commissaires sportifs ont jugé la manoeuvre illicite et ont donc sanctionné le Français qui voit son adversaire réintégrer le Top 10.

L’incident a eu lieu dans la chicane de Vale et permis à Gasly de se hisser dans les points mais le Français s’est donc vu pénaliser de 5 secondes ajoutées à son temps de course. Assez pour le rétrograder au treizième rang, derrière Pérez, Vandoorne et Stroll.

Pour la FIA, Pierre Gasly est « principalement à blâmer » même si la Fédération tempère : « Il était globalement raisonnable et il a essayé de réaliser une manoeuvre correcte. Cette touchette a forcé Pérez à aller hors de la piste, et a grandement compromis sa trajectoire des virages suivants. La collision a directement emmené au dépassement. »

De quoi réjouir le Mexicain : « Je lui ai laissé suffisamment de place, mais nous sous sommes touchés. Je pense que cette manoeuvre était irrégulière. Je suis content que la FIA ait pénalisé Gasly, ce qui me permet de récupérer le point de la dixième place. »

Un son de cloche différent de celui du sociétaire de la Scuderia Toro Rosso : « C’est la course, c’est ce que j’aime à propos de la compétition, les bagarres serrées. Quand je l’ai attaqué, je ne m’attendais pas le percuter. »