• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Endurance»Blancpain Endurance Series

Résumé de course / 24 Heures de Spa-Francorchamps

H+2 : Aston Martin mène un quatuor disputé

Rédigé par Frédéric Kevers28 juillet 20184 minutes de lecture
Après un départ très sage, le début de course ne relevait pas d'incidents marquants avec une belle diversité aux avant-postes. Cependant les incidents touchaient les concurrents du milieu de peloton en Pro-Am et en Am Cup principalement.

Le départ se déroulait sans heurts mais René Rast – Audi #2 – réagissait un peu plus promptement que Maxime Martin dans l’Aston Martin #62 – un peu trop ? – et abordait le Raidillon en tête. Si l’anglaise tentait de récupérer son bien au freinage des Combes, la teutonne restait devant. On frôlait l’incident quand le leader rattrapait la… voiture de sécurité au terme du premier tour, cette dernière plongeant dans l’entrée des stands au moment où le peloton entrait dans la chicane. Elle était suivie… de l’Audi #1 qui décidait de purger sa pénalité dès l’entame de la course.

Derrière les deux leaders, l’Audi #29 Montaplast, la Ferrari #72 SMP et la BMW #34 Walkenhorst complétaient le Top 5 et menaient la charge. Le Top 10 comprenait encore Barnicoat et la McLaren #58 Garage 59, Vervisch sur l’Audi tenante du titre #25 Saintéloc, Bortolotti avec la Lamborghini #63 GRT, Sims et la BMW #99 ROWE et Soulet avec la Bentley #8 M-Sport. La première Porsche étant la #117 de Bamber pour le Team KÜS Team 75 Bernhard pointait au quinzième rang.

La Mercedes #5 rentrait au stand après quelques boucles et était rentrée dans son stand, il en allait de même pour la BMW #36 Walkenhorst Motorsport, la voiture ayant clairement subi un contact à l’avant droit. La Ferrari #51, alors en tête du Pro-Am subissait une crevaison après 33 minutes de course. La Bentley #31 Team Parker s’arrêtait également pour un début d’incendie à l’avant gauche de la Continental GT3 qui était rentrée dans son box.

La Mercedes #84 écopait d’une pénalité de 10 secondes pour une infraction dans le tour de formation tandis que la Lamborghini #63, alors huitième, était le premier leader à s’arrêter après 45 minutes pour un premier ravitaillement. Rast, le leader, faisait de même une boucle plus tard. Nombreux étaient ceux à leur emboiter le pas. L’Aston Martin ressortait devant l’Audi et prenait la tête virtuelle, Müller ayant succédé à Rast dans la #2 quand Martin avait cédé le volant à Kirchhofer. Interrogé au sortir de sa V12 Vantage, le Belge s’étonnait que Rast n’ait pas écopé d’une pénalité pour avoir volé le départ.

Après la première salve de ravitaillements, on retrouvait le duel du départ mais dans l’ordre inverse avec l’Aston Martin qui devait se défendre sous la pression de l’Audi. Le bon coup était à l’actif du Grasser Racing Team qui – avec sa stratégie décalée – plaçait la #63 au troisième rang en utilisant son arrêt joker du premier quart de l’épreuve, alors que la #82 pointait en sixième position. Bortolotti venait même se mêler au duel en tête, ce qui faisait le jeu de l’Aston Martin. Derrière, Maxime Soulet affolait le chrono et poursuivait la remontée de la Bentley #8 déjà sixième et aux trousses de la Ferrari #72 SMP Racing.

L’Audi Montaplast ravitaillait une deuxième fois après 1h49 de course juste avant qu’un Full Course Yellow ne soit décrété suite au crash de la Mercedes AKKA-ASP #89 au virage 4. On en profitait chez R-Motorsport pour effectuer le deuxième arrêt également, au même titre que l’Audi #2 et la Lamborghini #63 qui repartaient dans le même ordre. Les vingt premiers stoppaient à cette occasion à l’exception notable de la Bentley #8 de Soulet qui restait en piste. La Mercedes était rapidement évacuée alors que la Bentley #31 était à nouveau rentrée dans son box. La #8 rentrait au stand un tour après ses adversaires toujours sous régime FCY, mais elle perdait beaucoup de temps sur le trio de tête. Une erreur stratégique qui ne portait pas trop à conséquence puisque la voiture de sécurité permettait à tout le monde de se retrouver l’un derrière l’autre.

 

 

 

 

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Frédéric Kevers
  • Facebook

Passionné de sports mécaniques et d'endurance plus particulièrement, je partage ma passion au travers de mes articles.

Articles similaires

McLaren présente sa 720S GT3

24 août 2018

Audi, McLaren et Callaway fourbissent leurs armes pour Suzuka

10 août 2018

Stéphane Ortelli va mieux après son énorme crash

7 août 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.