Alors qu’elle avait été annoncée comme retirée de la course par les commentateurs, la Lamborghini #63 n’avait pas encore abandonné l’idée de reprendre la piste.
Aux avant-postes, Kelvin Van Der Linde menait dans l’obscurité avec une avance de plus de 30 secondes sur la BMW #98 de Ricky Collard. Bien plus loin, Rubens Barichello rentrait au stand avec une Mercedes #44 qui frottait allègrement le sol sur le côté droit après une perte de roue.
En tête de la Pro-Am Cup, la voiture soeur #42 occupait une flatteuse quatrième place au général, avant l’entrée en lice des pilotes amateurs de l’équipage, loin devant la seconde de catégorie, la Ferrari #333 Rinaldi Racing vingt-et-unième et la Porsche Black Swan Racing #540 qui pointait au vingt-septième rang. Une 911 GT3 R suivie des deux premiers de la Silver Cup – la Lamborghini Ombra Racing #12 et la Huracan GT3 #78 Barwell Motorsport tandis que le troisième de la catégorie était la Jaguar Emil Frey #54 trente et unième du général. Barwell Motorsport qui menait en Am Cup avec la #77 trente-quatrième devant une autre Lamborghini, la #9 Target Racing, classée deux places plus loin.
Au fil des tours, deux forces principales – les deux Bentley ainsi que les trois BMW ROWE et Walkenhorst – s’installaient aux avant-postes, avec en outsiders la Mercedes Black Falcon #4, la Porsche KÜS Team 75 Bernhard #117, les deux Aston Martin R-Motorsport ainsi que la 911 GT3 R #911 et l’Audi #29 Montaplast by Land Motorsport, ce petit monde animant la course en tête, le classement évoluant selon les stratégies des différents protagonistes.
Au clap des huit heures de course, c’est l’Audi #29 Montaplast qui menait les débats devant la Bentley #8 M-Sport et la BMW #34 Walkenhorst Motorsport.
En Silver Cup, la tête était occupée par la Lamborghini #12 Ombra Racing, vingt-sixième du général, alors que la Pro-Am Cup restait menée par la Mercedes #42 Strakka Racing qui clôturait le Top 20, la Am Cup ayant pour leader la Lamborghini #77 Barwell Motorpsort, trente-cinquième du classement absolu. Seule rescapée du Groupe National, la Lamborghini de Sarah Bovy pointait au cinquante-deuxième rang.
Las, peu avant la fin de la huitième heure, Soulet rentrait dans la pit lane et l’équipe M-Sport rentrait la #8 dans le box pour une intervention sur l’avant et le soubassement de la Continental GT3 suite à un contact avec la Ferrai #488 impliquée dans un accrochage pour la troisième fois depuis le départ.