Le premier septembre, la norme WLTP sera adoptée en Europe. Visant à obliger les constructeurs a être plus transparents vis-à-vis des émissions polluantes de leurs véhicules, elle est également à l'origine de l'arrêt de production de certains véhicules, dont l'Audi RS3.

Comme beaucoup de véhicules sportifs, l’Audi RS3 n’a pas échappé au protocole WLTP. En attendant d’adapter son moteur, Audi a du stopper la production du modèle pour le marché européen. Récemment, les Golf R et Audi S3 avaient déjà subi des modifications similaires pour se plier aux nouvelles exigences. Conséquence : Une perte de dix chevaux. Si Audi a constitué un stock pour satisfaire quelques clients, la production sera reprise l’an prochain, dès qu’une solution aura été trouvée pour rendre le moteur compatible. Nous pourrions donc nous attendre à une baisse de puissance du bloc.

Motorisée par son mythique cinq cylindres en ligne 2,5l développant quelques 400 chevaux, l’Audi RS3 est la plus petite RS du catalogue. Notre essai du modèle est disponible ici.

Enfin, les RS5 et RS4 n’échapperont pas à la règle. Leur production sera prochainement mise en pause afin d’effectuer les adaptations nécessaires.