La production de l’Audi A1 a déjà débuté à Martorell. Le nouveau modèle compact d’Audi est produit exclusivement dans l’usine SEAT et est distribué sur tous les marchés où il est commercialisé. Il contribuera ainsi à l’accroissement du volume des exportations de l’usine, qui est déjà supérieur à 80 %.

Audi a attribué la production de l’A1 à l’usine de Martorell après le succès enregistré par la production de l’Audi Q3, qui a démarré à la mi-2011. Depuis et jusqu’en juillet dernier, quasiment 800 000 unités de ce modèle ont été produits à Martorell. Ce chiffre dépasse les prévisions initiales. La précédente génération de l’Audi A1 était fabriquée à Bruxelles. La nouvelle Audi Q3 est désormais produite par l’usine de Györ en Hongrie.

 

Christian Vollmer, vice-président de SEAT en charge de la production et de la logistique, explique : « L’attribution de la production de l’Audi A1 à l’usine de Martorell constitue la reconnaissance de l’excellent travail réalisé par l’équipe de SEAT Martorell pour la production de l’Audi Q3 au cours des dernières années. L’Audi A1 sera produite selon les normes de qualité les plus strictes, confirmant l’engagement d’Audi envers l’usine de Martorell, qui est un site de production stratégique pour le réseau mondial du Groupe Volkswagen. »

Peter Kössler, membre du conseil d’administration en charge de la production et de la logistique pour AUDI AG, déclare : « Ces dernières années, l’usine de Martorell et son personnel hautement qualifié ont assuré la production de notre Audi Q3, faisant de ce modèle un grand succès. L’usine a acquis beaucoup d’expérience grâce à notre système de production Audi, extrêmement orienté vers la qualité. À nos yeux, l’usine de Martorell est donc le site idéal pour assurer le la production de notre nouvelle Audi A1, l’un de nos piliers stratégiques dans ce segment. »

La production de la nouvelle Audi A1, le deuxième modèle haut de gamme produit en Espagne après l’Audi Q3, sera assurée par deux équipes sur la ligne 3 réaménagée en utilisant la plate-forme MQB A0. En 2017, l’Ibiza avait été le premier modèle à faire appel à cette nouvelle plate-forme. L’Audi A1 contribuera à maintenir le volume de production élevé de l’usine de Martorell, qui est l’usine produisant le plus de véhicules en Espagne.

En outre, l’Audi A1 renforcera les synergies avec les modèles partageant la même plate-forme à Martorell, l’Ibiza et l’Arona. En plus d’assurer la production de la nouvelle Audi A1, SEAT a participé à son développement, favorisant la formation d’un personnel hautement qualifié.

Avec l’arrivée de l’Audi A1, l’usine de Martorell a intégré la production de trois nouveaux modèles au cours des 18 derniers mois. Le premier fut l’Ibiza de cinquième génération début 2017. Quelques mois plus tard, elle était rejointe par le nouveau crossover urbain SEAT Arona. Ces lancements préfigurent un volume de production élevé dans les années à venir.

Rien qu’en 2018, plus de 500 travailleurs ont été recrutés et ont reçu un contrat à durée indéterminée. Le renforcement du personnel du Groupe SEAT répond à l’augmentation de la production et du nombre de modèles de l’usine de Martorell et s’inscrit aussi dans le cadre des projets stratégiques sur la connectivité embarquée et la numérisation de l’entreprise, mais aussi sur le développement et le lancement de la SEAT Tarraco.