S'abonner
Volvo vient de dévoiler quelques informations concernant son XC40 100% électrique, qui sera révélé en octobre prochain.

Volvo dévoilera, le mois prochain, la variante 100% électrique de son XC40, qui misera avant tout sur la sécurité.

« Indépendamment de ce qui la fait avancer, moteur électrique ou à combustion, une Volvo doit être sûre », assène Malin Ekholm, Directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. « Le XC40 tout électrique sera l’une des voitures les plus sûres jamais construites par Volvo. »

En effet, les ingénieurs ont repensé complètement la partie avant du véhicule, afin de la solidifier, en raison de la disparition du moteur thermique;

Pour garantir la sécurité des passagers et maintenir la batterie intacte en cas de collision, Volvo a par ailleurs conçu une nouvelle structure de sécurité préservant à la fois les personnes présentes dans le XC40 et la batterie. Cette dernière est protégée par une cage de sécurité constituée d’un cadre en aluminium extrudé inséré au milieu de la structure de carrosserie du véhicule, créant une zone de déformation intégrée autour d’elle.

 L’emplacement de la batterie sous le plancher présente par ailleurs l’avantage d’abaisser le centre de gravité du véhicule, améliorant ainsi la protection contre les retournements.

Parallèlement à cela, Volvo a renforcé la structure de carrosserie à l’avant de la voiture, mais aussi à l’arrière. Le bloc électrique a été intégré dans la structure afin de mieux dévier les forces de collision de l’habitacle et réduire la contrainte sur les passagers.

En ce qui concerne les systèmes de sécurité active, le XC40 électrique inaugure également une nouvelle technologie, puisqu’il est le premier modèle Volvo à bénéficier d’une nouvelle plate-forme de capteurs ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems) développée par Zenuity, la joint-venture détenue par Volvo Cars et Veoneer.

Cette nouvelle plate-forme ADAS est un système de sécurité active modulable composé d’une série de radars, caméras et capteurs à ultrasons. De par sa nature évolutive, elle peut être facilement développée et jette les bases du lancement prochain de la technologie de conduite autonome.

Volvo Cars dévoilera de nouveaux éléments concernant son XC40 tout électrique au fil des prochaines semaines, avant sa présentation au public le 16 octobre prochain.