La firme bavaroise a décidé de faire reposer son modèle de SUV Compact sportif sur le X2, grâce à son look et à son tempérament plus sportif que celui de son frère, le X1. Ce X2 M35i, ajouté au catalogue “M Performance” de la marque à l’hélice, reçoit donc quelques améliorations visant à rendre le package plus attirant pour les amateurs de sportivité, à la recherche d’un véhicule fonctionnel et familial.
A cet effet, le X2 M35i reçoit de nouveaux boucliers, qui, à l’avant, accueille de grandes entrées d’air. L’arrière reçoit quant à lui une double sortie d’échappements, ainsi qu’un fin spoiler sur le haut du hayon. Sur la liste des améliorations, nous retrouvons également des jantes spécifiques d’un imposant diamètre de 20 pouces, peintes en “Cerium Grey”, une couleur reprise sur plusieurs éléments des nouveaux modèles “M Performance” de BMW.
A son bord, les nouveaux sièges sport, conçus en une pièce, sont proposés en option, pour un prix avoisinant les 500 euros. Comme d’habitude chez BMW, ils offrent un excellent maintien et une foule de réglages. En dehors des sièges, le dépaysement avec un X2 conventionnel n’est pas brutal. Si le X2 se veut sportif d’apparence, il n’est pas en reste au niveau des technologies embarquées. Il est ainsi possible de lui adjoindre un affichage tête haute, les services connectés de BMW, ainsi qu’une conduite semi-autonome dans les embouteillages.
En terme de finition, ce X2 se montre irréprochable, avec des matériaux bien sélectionnés et une architecture intuitive.
Sous son capot, nous retrouvons un tout nouveau quatre en ligne 2.0l, qui équipe également la version sportive de la nouvelle Série 1. Remplaçant du défunt six-en ligne utilisé sur cette dernière, il affiche une puissance de 306 chevaux, pour un couple de 450 Nm. Grâce à cela, le SUV compact s’adjuge un 0 à 100 km/h en quelques 4,9 secondes. Couplé de série à une transmission intégrale xDrive, il bénéficie également d’un différentiel M Sport à l’avant, ainsi que de freins plus performants.
Sur route, le X2 M35i annonce tout de suite la couleur, avec sa Suspension M Sport (non adaptative sur notre modèle d’essai). La moindre imperfection de la route se ressent. Cela s’avère très sympa dans le cadre d’une conduite dynamique, mais un peu moins pour aller au boulot tous les jours et pour déposer les enfants à l’école. L’achat de la suspension adaptative est donc, à notre sens, fortement conseillé.
Une fois habitué à la (très) forte rigidité du châssis, plutôt inhabituelle sur un SUV, le X2 M35i se conduit comme le X2 18i passé entre nos mains il y a quelques mois, le tout avec une consommation à peine plus élevée : environ 7l aux 100 kilomètres en se montrant discipliné à l’égard des panneaux de vitesse. En alternant entre une conduite en bon père de famille et quelques périodes d’essais plus poussées, notre semaine s’est conclue sur une moyenne de 9 litres.
En taquinant un peu la pédale de droite sur routes sinueuses, le X2 se montre extrêmement efficace, avec des prises de roulis contenues, malgré un poids d’une tonne six sur la balance. Comme d’habitude chez BMW, la direction se veut nette et précise. Au final, nous nous retrouvons donc avec une voiture à l’aise sur tous les terrains, et capable d’offrir un bon compromis entre sportivité et raison.
Enfin, quoique… Avec un prix de base fixé à 59.250 €, le X2 M35i n’est pas pour toutes les bourses. D’autant plus qu’en y ajoutant quelques packs d’option, notre modèle d’essai arrive à un prix catalogue de 69.805 € !
Et si…
Ce X2 M35i n’est pas la “Ultimate Driving Machine” de l’année, il a le mérite d’être le modèle sportif BMW le plus agréable à faire rouler tous les jours !