Close Menu
  • Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Actualité auto

    Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

    28 octobre 2025

    Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

    3 octobre 2025

    Découvrir la france autrement qu’en voiture

    1 octobre 2024

    Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

    31 mai 2024

    La Skoda Octavia se met à jour

    14 février 2024
  • Essais auto

    Essai : Ford Ranger Raptor 2024 3.0 EcoBoost

    13 février 2024

    Essai : Mazda CX-60 eSkyActiv-D 3.3 200

    16 octobre 2023

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»Mercedes-Benz

Essai : Mercedes SL400

Rédigé par Quentin Cornélis27 janvier 20173 minutes de lecture
La légendaire SL s’offre un face-lift et revoit à cette occasion son équipement à la hausse. Pour l’occasion, nous avons pris le volant de la SL400 qui vient se placer en entrée de gamme, sous les SL500 ou encore plus exclusives versions AMG.

Esthétiquement, certains auront reprochés à cette nouvelle SL apparue en 2014, un physique plutôt disgracieux. Nous avouons en faire partie mais force est de constater que Mercedes a pris soin de corriger le tir. Nouvelle calandre, nouveaux phares avant et nouveau capot pour ce qui est de la face avant. L’arrière quand à lui évolue plus en douceur. Dans sa robe grise Sélénite matte il faut admettre qu’elle en impose et qu’elle attire, tel un aimant, le regard des badauds.

Confort Royal

A l’intérieur, ce beau cabriolet saura comment choyer ses occupants. Sièges enveloppants, sellerie d’excellente facture, chauffage de nuque ou encore système audio de haut niveau, tout est pensé pour rendre votre voyage plus agréable. Car il est effectivement question de voyage. La SL vous transporte et vous isole de tout ce qui vous entoure. Les irrégularités de la route sont absorbées comme par magie et ne viendront en rien perturber votre trajet. Seul élément pouvant encore vous couper de l’isolement, le toit escamotable. Celui-ci peut être actionné en roulant jusq’à 50km/h et vous fera profiter, une fois replié, des vocalises du moteur. Dans la liste des équipements, nous retrouvons désormais de série quelques aides à la conduite comme par exemple de système de freinage automatique. Nous regrettons par contre l’absence d’un système d’info-divertissement plus actuel.

© Nathan Paternotte

Cœur de Prince

Sous le capot, nous avons opté pour la version d’entrée de gamme. Entendez par là, d’un V6 3.0 litres de 367ch gavé de deux turbos. Si il ne présente pas la noblesse du V8 de la SL500, il offre tout de même des performances plus que suffisantes à cette belle GT. Avec un 0 à 100 km/h avalé en 4,9 secondes, l’entrée de gamme cache en réalité bien son jeu avec en plus une consommation raisonnable. Comptez une moyenne de 10 litres/100km.
Sachez pour la petite histoire que c’est ce même bloc qui équipe les versions 43 AMG que nous retrouvons dans d’autres modèles de la gamme. Sur la route, la SL400 est un délice. Moteur mélodieux et toujours plein avec ses 500Nm de couple, celui-ci est accouplé à la gracieuse boite 9G-Tronic. Tout cela est bien beau mais quid de la sportivité ?

Etonnamment, la SL cache bien son poids et son encombrement en évitant de vous le faire payer au volant. Elle se révèle plus réactive à conduire qu’il n’y paraît sans pour autant pouvoir inquiéter une 911. Enfin, sachez que l’Active Body Control n’est pas disponible sur la SL400. Il est uniquement possible d’en profiter à partir de la SL500. Plus GT que sportive donc mais qui saura vous apporter du plaisir dans les petites routes sinueuses et du confort sur l’autobahn.

© Nathan Paternotte

L’autre bonne surprise vient du moteur dont la vocalise est un régal. A certains régimes, il faut même avouer qu’elle nous fait penser à son ancêtre la 280SL Pagode dont nous avons déjà eu le plaisir de prendre le volant.

Et si…

…. Cette SL400 était le choix le plus judicieux ? Performances, confort et se permettant même d’offrir du plaisir au volant. Pour près de 20.000€ moins chère que la SL500, cette dernière aura bien du mal à défendre sa légitimité.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Quentin Cornélis

Articles similaires

Essai : Mercedes Classe S 2021 (S 350d 4 Matic)

25 février 2021

Essai : Mercedes-Benz GLB 250 4Matic

29 juillet 2020

Essai : Mercedes-AMG GT Coupé 2019

22 décembre 2019
Ajouter un commentaire

Répondre Annuler le commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

Rédigé par Nathan Paternotte28 octobre 2025

Bien s’assurer, c’est avant tout comprendre ce dont on a besoin. Car entre les formules…

Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

3 octobre 2025

Découvrir la france autrement qu’en voiture

1 octobre 2024

Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

31 mai 2024
A PROPOS



Actu-Moteurs.com est un site web d'actualité auto fondé en 2011. Vous y trouverez essais, actus et dossiers traitant de l'automobile dans sa globalité.

DERNIERS ARTICLES
Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule
28 octobre 2025
Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?
3 octobre 2025
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook X (Twitter) Instagram
© 2026 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés. Agence-AM, concepteur de sites web

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.