Le week-end sur le littoral hollandais avait pourtant très mal commencé avec le bris de moteur de sa Honda Civic TCR lors des essais du vendredi matin. Un incident qui allait obliger Benjamin et son équipier Renaud Kuppens à déclarer forfait pour la Qualifying Long Race, disputée en duo, sans pouvoir signer le moindre chrono en vue de la grille de départ des manches Sprint.
Qualifying Long Race : un premier succès pour Dejonghe-Dupont
Samedi matin, c’est donc de la 15e et dernière position que la jeune recrue du Boutsen Ginion Racing devait s’élancer. Déjà remonté 10e après un tour, le pilote de 17 ans poursuivait sa progression pour prendre la 6e place après les 20 premières minutes de course. Après un regroupement derrière la Leading Car, c’est un départ lancé qui attendait le peloton pour un deuxième Sprint s’annonçant explosif.
“J’ai pris un très bon départ et j’ai choisi de freiner très tard sur la trajectoire extérieure au premier virage, explique Benjamin. Ça a parfaitement fonctionné puisque j’ai pu d’emblée me glisser à la troisième position, derrière le Hongrois Norbert Michelisz et le Français Amaury Richard, mais devant l’expérimenté Vincent Radermecker.”
Pour sa deuxième course seulement au volant d’une voiture de tourisme, “Benji” parvenait à suivre le rythme des deux leaders, dont Michelisz issu du WTCC.
“Norbert, qui roulait lui aussi avec une Honda du Boutsen Ginion Racing, avait plus usé ses pneus lors du premier Sprint, précise Benjamin. Il était moins rapide et il fermait toutes les portes. Je voyais qu’Amaury Richard s’impatientait derrière lui. Je me suis dit qu’il valait mieux ne pas prendre trop de risques… J’étais en embuscade et j’attendais une opportunité. Elle s’est présentée quand ils se sont touchés.”
Benjamin récupérait en effet le commandement peu avant la montée en piste de la Safety- Car pour dégager la voiture de Richard. Pour sa deuxième épreuve avec une telle monture, le gaillard pouvait viser la victoire.
Sprint 3 et 4 : Van Hooydonk et Hezemans concluent en mode “musclé”
“Lors de la relance, Vincent Radermercker s’est blotti derrière moi, profitant de mon aspiration, explique-t-il. J’ai freiné à la corde pour l’épingle de Tarzan afin de défendre ma position. Puis je n’ai plus vu Vincent dans mon rétro. Je pensais qu’il était à l’extérieur… et en fait il s’est infiltré dans un trou de souris à l’intérieur. Bien joué à lui !”
Dans un premier temps, c’est la déception d’avoir manqué de peu une première victoire en automobile qui se faisait le plus ressentir. Mais en prenant du recul, ce week-end néerlandais est avant tout très positif.
“J’ai été bien dans le rythme tout le temps, glisse Benjamin. J’ai fait une belle remontée dans le premier Sprint, puis j’ai pris un super départ dans le deuxième. Et je me suis retrouvé en position de gagner… Ce n’était pas pour cette fois, mais je vais tout faire pour me procurer d’autres occasions !”
Benjamin Lessennes, un nom à surveiller dans l’arène du TCR BeNeLux et ce dés le prochain rendez-vous de Zolder où se terminera – dans le cadre des 24 Heures – la première moitié de la saison les 18 et 20 août prochains !
Retrouvez toute l’actualité du TCR BeNeLux en cliquant ici !