WeatherTech SportsCar Championship

Résumé d'essais libres / The Roar Before the Rolex 24

Neel Jani et Rebellion Racing au top, Mazda et Cadillac en forme

Perturbée par la météo dans sa première séance, cette deuxième journée a vu les Cadillac DPi-V.R puis le Rebellion Racing se distinguer, tandis que BAR1 Motorsports puis Performance Tech Motorsports les ont imités en PC et Ford a gardé la main en GTLM alors qu'une Laborghini prend enfin le dessus en GTD.

Roar – Journée 2 – Première séance

Prototypes
Cette première séance du samedi a été perturbée par la météo, voyant plusieurs concurrents rester dans leur box, à commencer par les prototypes conçus par Riley-Multimatic. Suite au problème de suspension rencontrés vendredi certaines pièces ont été remplacées avant de relancer les trois voitures concernées (les 2 Mazda et la Riley LMP2 de Visit Florida Racing). En délicatesse sur une piste mouillée, les concurrents de la catégorie reine ont même vu les GTLM venir se mêler à elles sur le plan chronométrique.

Toutefois ce sont les Cadillac #10 et #5 qui s’adjugent les meilleurs chronos absolus, la sociétaire du Wayne Taylor Racing ayant tourné en 1’51 »854. Aux troisième et quatrième rangs figurent les Oreca 07 #81 JDC-Miller et #85 Dragon Speed, les premiers cités ayant semble-t-il  parfaitement leur passage à la classe supérieure.

Enfin, notons que ni la 07 #13 Rebellion Racing, ni les Mazda et la Riley de Visit Florida n’ont pris la piste, imitées dans leur mutisme par les Nissan DPi de Tequila Patròn ESM.

Prototypes Challenge
Pour ne pas changer, ce sont les Oreca FLM09 de BAR1 Motorsports qui pointent aux deux premiers rangs de la hiérarchie des petits protos. Constat logique puisque ce sont les deux seules à avoir pris la piste. La #26 en 1’57 »107, douzième du général, devance la #20, trentième chrono absolu de la session en 2’03 »310.

GTLM
Particulièrement à l’aise dans ces conditions, les GTLM se sont hissées très sur la feuille des temps. Cinquième chrono absolu, la Ford GT #68 a bouclé son tour le plus rapide en 1’54 »376 devance la Corvette #3, les Porsche #911 et #912, la Ford #66 et la deuxième C7.R pour compléter le Top 10 général. Le reste du peloton GTLM n’ayant pas signé de chrono, on ignore de quoi sont capables les BMW et Ferrari dans ces conditions.

GTD
Comme ce fut le cas pour les GTLM, les GTD ont trouvé dans cette météo un terrain de jeu parfaitement taillé pour elles. Au point de voir la Porsche 911 GT3 R #59 du Manthey Racing signer le onzième temps absolu en 1’56 »898, devant le meilleur temps des Prototypes Challenge.

Une fois de plus bien placée, la Mercedes AMG GT3 de SunEnergy1 se place en deuxième position devant les Lamborghini Huracàn GT3 #21 Konrad Motorsport et la #27 de Dream Racing Motorsport. L’Acura NSX GT3 #93 du Michael Shank Racing complète le Top 5 à moins d’une seconde du temps de référence de la catégorie.

Ici aussi, on dénombre quelques engagés n’ayant pas effectué de tour chronométré, sept pour être précis.

Roar – Journée 2 – Deuxième séance

Prototypes
Le retour au sec a entrainé le retour de l’Oreca 07 du Rebellion Racing, aux mains de Stéphane Sarrazin, au faîte de la feuille des temps en 1’39 »017. Derrière, les Mazda démontrent tout le potentiel des protos conçus par Riley Technologies et Multimatic en occupant les deuxième et quatrième places. Elles encadrent l’Oreca Dragon Speed tandis que le Top 5 est complété par la Cadillac #5 Action Express Racing.

On notera le fait que la Nissan DPi #2 n’a pas signé le moindre chrono et que les 5 premiers se tiennent en 0 »774, le sixième concédant le double de temps.

Prototypes Challenge
Avec une Oreca FLM09 de BAR1 Motorsports et une chez Starworks sans tour lancé, seuls trois concurrents ont chassé le chrono avec la #38 Performance Tech Motorsports qui s’adjuge la session en 1’44 »191.

GTLM
Sans la moindre surprise, c’est une Ford qui mène la danse chez les GT « Pros ». C’est même à un festival de l’Ovale bleu puisque seule la Porsche 911 RSR #911 parvient à s’incruster dans l’armada du Chip Ganassi Racing, au quatrième rang. Le meilleur chrono échoit à la #67 de Dixon en 1’44 »558.

Derrière ce quintet, la Corvette #3 devance la seconde 911 RSR, la Ferrari 488 GTE Risi, les deux BMW et la deuxième C7.R. Tout ce petit monde navigue à 1 »087 ou plus du meilleur temps.

GTD
Avec 7 Huracàn GT3, Lamborghini est la marque la plus représentée en GTD. Il était logique qu’on en retrouve une au sommet à un moment ou un autre. Et c’est à la #46 de EBIMOTORS qui décroche la « timbale » en 1’48 »484. Demi-surprise par contre de retrouver une Acura au deuxième rang et une Lexus quatrième. Preuve s’il était encore besoin que l’équilibre établit avec la BoP est plutôt pertinent.

Avec 14 voitures en moins d’une seconde pour 7 marques différentes, l’affrontement aux Rolex 24 Heures de Daytona promet d’être superbe.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page