FIA WEC

Actualité / null

Les plateaux du Mans, du WEC et de l’ELMS dévoilés

Avec une conférence totalement digitale, l'ACO a joué un grand coup dans le monde de la communication. Un système de questions/réponses entre les spectateurs et les équipes et les pilotes et des réactions des invités de marque. Une conférence avec pour public, les fans de sport automobile du monde entier.

De nombreuses annonces ont été faites durant la conférence :

  • La création d’un titre pour les champions de la catégorie GTE : même si la nouvelle avait déjà été annoncée, Jean Todt l’a confirmée au micro durant la conférence.
  • Le plateau de l’ELMS a été dévoilé : Dallara, Ligier et Oreca se battront avec leur nouvelle monture. 13 LMP2, 16 LMP3, 7 GTE, de belles batailles s’annoncent sur la piste. On notera notamment que le Thiriet by TDS ne roulera pas en ELMS puisque l’équipe française disputera le FIA WEC. Le Panis-Bartez Compétition continuera en LMP2, tandis que le Graff Racing alignera deux Oreca 07.
  • S’en est suivi la liste des équipes du WEC. Juste avant, Pierre Fillon a indiqué que Mark Webber serait le Grand Marshal pour l’édition 2017 des 24h du Mans.
  • La conférence a commencé par l’annonce des voitures du GTE-Am : 16 voitures seront en piste au Mans, 5 feront le championnat entier du WEC. On note deux Ferrari pour la Scuderia Corsa et une Corvette pour le Larbre Compétition qui n’a pas pu s’immiscer en GTE-Pro. Dans cette catégorie, nous retrouverons au Mans 13 voitures : Porsche, Aston Martin, Ferrari, Ford et Corvette. Quatre Ford sont annoncées tandis que AF Corse et Risi Competizione représenteront les couleurs de Ferrari. 8 voitures feront le championnat entier.
  • Présentation de la catégorie LMP2 qui annonce cette année le plus de voiture. Nous aurons 25 voitures sur la grille, un record pour l’épreuve. Du côté des équipes françaises, on note la présence des deux Oreca 07 du Graff Racing et une Ligier JSP17 du IDEC Sport Racing. Thiriet by TDS sera présent accompagnée par G-Drive. On retrouve les équipes habituelles avec Algarve, Alpine, Eurasia Motorsport et arrivée du LMP1 privé, Rebellion Racing avec deux Oreca 07. Une très bonne surprise arrive également : l’équipe portera le nom de « Vaillant Rebellion ». On en saura plus le 16 mars prochain mais c’est une très bonne surprise de voir un nom si célèbre de retour au Mans. Dix voitures feront le championnat dans son intégralité.
  • Pas de surprise en LMP1 avec 6 voitures : Porsche se battra sur toute la saison avec deux voitures, tandis que Toyota amènera une troisième voiture pour Le Mans. Dernière voiture, la ByKolles en LMP1 privé. Du côté des Japonais, personne n’a voulu donner de nom concernant les pilotes de la troisième voiture si ce n’est Stéphane Sarrazin qui est déjà confirmé.
  • Une seule femme est pour le moment annoncée, Christina Nielsen. On note la présence de Robert Kubica sur la ByKolles LMP1 et de Rubens Barrichello sur une des Dallara LMP2.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page